Une modeste révision de la représentation de la théorie des systèmes d’activité

Auteurs-es

  • Robert J. Bracewell University McGill
  • Jonghwi Park Bureau régional pour l’éducation en Asie et dans le Pacifique (UNESCO)

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v1i1.41019

Mots-clés :

Théorie des systèmes d'activité, Développement, Médiation, Collectivité, Contradiction

Résumé

Le présent article propose une révision de la théorie des systèmes d’activité, qui passe de la représentation triangulaire bidimensionnelle habituelle à une représentation tétraédrique tridimensionnelle tout à fait nouvelle. Cette révision qui consiste à passer de deux à trois dimensions comporte certains avantages : elle souligne la synergie entre les divers types de médiation, ainsi que l’exigence d’une croissance réciproque pour véritablement mener à bien une activité; elle corrobore l’analyse des déséquilibres qui marquent les moyens de médiation intervenant dans l’activité; elle clarifie les relations entre les quatre champs d’activité, et permet de mieux intégrer la théorie des systèmes d’activité dans la formulation originale de l’activité de Vygotsky comme consistant dans une médiation par les outils et par les signes. La représentation tétraédrique s’annonce prometteuse sur le plan heuristique pour faire progresser la théorie et l’étude de l’activité humaine.

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Publié

2013-05-03

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

Une modeste révision de la représentation de la théorie des systèmes d’activité. (2013). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 1(1), 26-32. https://doi.org/10.51657/ric.v1i1.41019