À propos de cette revue

Les Actes des Journées de linguistique sont une revue annuelle associée au colloque éponyme d’envergure internationale organisé bénévolement par l’Association des étudiantes et étudiants diplômé(e)s inscrits en linguistique (AÉDIL) en collaboration avec le Département de langues, linguistique et traduction de l’Université Laval. Cet événement rassemble chaque année depuis 1987 les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs inscrits aux 2e et 3e cycles de différentes universités et leur permet de présenter leur projet de recherche ou les résultats de leurs travaux, dans des domaines relatifs à la linguistique, à la didactique des langues et à la traduction, et de publier un article scientifique dans les actes du colloque.

Les Actes constituent une vitrine qui permet aux étudiantes et aux étudiants participant au colloque de soumettre un article, qui est ensuite soumis à un processus de publication rigoureux, inspiré des pratiques reconnues dans les domaines concernés. Les Actes permettent aux participantes et participants de produire une publication scientifique, et ainsi de bénéficier d’une expérience fructueuse pour leur parcours académique ou professionnel. De plus, la revue offre l’occasion pour ses collaboratrices et collaborateurs de compléter et d’enrichir le contenu qui a été l’objet de leur communication lors de la rédaction de la version écrite.