Artivisme

  • Monika Salzbrunn Université de Lausanne
Mots-clés: Artivisme, Art, Activisme, Politique, Militantisme

Résumé

L’artivisme, néologisme composé des mots art et activisme, renvoie à l’engagement social et politique des acteurs du monde artistique (artistes militants, citoyens). Les expressions artistiques étant variées, elles offrent divers moyens de faire entendre sa voix. Encore plus, l’artivisme peut devenir une forme d’art à part entière.

Références

Baier, A. et al. (2013), Stadt der Commonisten. Neue urbane Räume des Do it yourself, Bielefeld, transcript. https://doi.org/10.14361/9783839423677

Betz, G. J. (2016), Vergnügter Protest. Erkundungen hybridisierter Formen kollektiven Ungehorsams, Wiesbaden, Springer VS.

Bishop, C. (2012), Artificial hells. Participatory art and politics of spectatorship, Londres et New York, Verso Books. https://www.versobooks.com/books/958-artificial-hells

Boal, A. (1996), Théâtre de l’opprimé, Paris, La Découverte.

Butler, J., Athanasiou, A. (2013), Dispossession. The Performative in the Political, Cambridge, Polity. http://politybooks.com/bookdetail/?isbn=9780745653808

Caillé, A. et al. (2013), Manifeste convivialiste. Déclaration d’interdépendance, Paris, Le bord de l’eau.

Cohen, A. (1993), Masquerade Politics. Explorations in the Structure of Urban Cultural Movements, Berkeley, Los Angeles, University of California Press.

Concept Store #3 (2010), Art, activism and recuperation, Bristol, Arnolfini.

Debord, G. (1967), La société du spectacle, Paris, Buchet-Chastel.

De Lima Costa, C. (2012), «Feminismo e Tradução Cultural : Sobre a Colonialidade do Género e a Descolonização do Saber», Portuguese Cultural Studies, vol.4, n°1. https://scholarworks.umass.edu/p/vol4/iss1/6

Downey, G. et al. (2015), «Apprenticeship as method: embodied learning in ethnographic practice», Qualitative Research, vol.15, n°2, p.183-200. https://doi.org/10.1177/1468794114543400

Dufournet, H. et al. (2007), «Art et politique sous le regard des sciences sociales», Terrains et travaux, vol.2, n°13, p.3-12.

Femen (2015), Manifeste Femen, Paris, Utopia. http://www.editions-utopia.org/portfolio-view/manifeste-femen/

Graeber, D. (2012), Revolutions in Reverse: Essays on politics, violence, art, and imagination, New York, Minor Compositions. https://fr.scribd.com/document/70994942/Revolutions-in-Reverse-Essays-on-Politics-Violence-Art-and-Imagination

Varda, A. (2017), Visages, villages. Film.

L’Internationale Situationniste (1958-1969), n°1-12, Paris.

Lemoine, S. et S. Ouardi (2010), Artivisme, Art, Action Politique et Résistance Culturelle, Paris, Alternatives. http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=997

Les Temps Modernes (2016), vol.5, n°691, Nuit debout et notre monde.

Lindgaard, J. (2005), «Artivisme», Vacarme, n°30. https://vacarme.org/article1269.html

Malzacher, F. et Steirischer Herbst (dir.) (2014), Truth is concrete: A Handbook for Artistic Strategies in Real Politics, Berlin, Sternberg Press. https://doi.org/10.1386/maska.30.175-176.138_5

Mouffe, C. (2014), «Artistic Strategies in Politics and Political Strategies in Art», in Truth is concrete. A Handbook for Artistic Strategies in Real Politics, Berlin, Sternberg Press.

Pink, S. (2009), Doing Sensory Ethnography, Londres, Sage.

Pinsanello, C. (2017), In nome del decoro. Dispositivi estetici e politiche securitarie, Vérone, Ombre corte.

Rancière, J. (2000), Le partage du sensible: esthétique et politique, Paris, La fabrique.

Rancière, J. (2017), En quel temps vivons-nous? Paris, La fabrique. https://doi.org/10.3917/pro.362.0092

Roussel, V. (2006), «Les artistes américains contre la guerre en Irak», in Art et contestation. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p.65-85. https://doi.org/10.4000/books.pur.12460

Salzbrunn, M. (2015), ARTIVISM. Art and Activism. Creativity and Performance as subversive Forms of Political Expression in Super-Diverse Cities, ERC Consolidator Grant Project, www.erc-artivism.ch

Salzbrunn, M. (2014), «How diverse is Cologne Carnival? How migrants appropriate popular art spaces», Identities, vol.21, n°1, p.92-106. https://doi.org/10.1080/1070289x.2013.841581

Salzbrunn, M. (2011), «Rescaling Processes in two “Global” Cities: Festive Events as Pathways of Migrant Incorporation», Locating Migration. Rescaling Cities and Migrants, Ithaka, Cornell University Press, p.166-189. https://doi.org/10.7591/9780801460340-010

Salzbrunn M. et al. (2015), «Les "brûleurs" de frontières dans la musique tunisienne: la migration non documentée au prisme de chansons de rap et de mezoued», Afrique contemporaine, vol.2, n°254, p.37-56. https://doi.org/10.3917/afco.254.0037

Schmitz, L. (dir.) (2015), Artivismus. Kunst und Aktion im Alltag der Stadt, Bielefeld, transcript. https://doi.org/10.14361/9783839430354

Schneider, A. et C. Wright (dir.) (2006), Contemporary Art and Anthropology, Oxford, Berg.

«Ce que déplace Nuit debout», 2016, Vacarme, vol.3, n°76, p.1-13. https://doi.org/10.3917/vaca.076.0001

Youkhana, E. (2014), «Creative Activism and Art Against Urban Renaissance and Social Exclusion – Space Sensitive Approaches to the Study of Collective Action and Belonging», Sociology Compass, vol.8, n°2, p.172-186. https://doi.org/10.1111/soc4.12122

Publiée
2019-04-24
Rubrique
Entrées