Film ethnographique

Auteurs-es

  • Alexandrine Boudreault-Fournier University of Victoria

DOI :

https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.097

Mots-clés :

Anthropologie visuelle, Représentation, Technologie, Documentaire, Cinéma vérité

Résumé

Le film ethnographique suppose une responsabilité éthique du réalisateur envers l’« autre » inclus dans son film, est souvent basé sur de longues recherches et implique une posture de rapprochement vers l’« autre ». L’histoire du film ethnographique est imbriquée dans l’évolution des questionnements anthropologiques (subjectivité de l’anthropologue, représentation) et des technologies (invention de la caméra à l’épaule, du son synchronisé, cinéma vérité). Il existe plusieurs genres de films ethnographiques (observationnels, participatifs, sensoriels, expérimentaux).

Références

Clifford, J. & G. E. Marcus (dir) (1986), Writing Culture: The Poetics and Politics of Ethnography, Berkeley, University of California Press.

Crawford, P. I. (1992), « Film as Dicourse: The Invention of Anthropological Realities », in P. I. Crawford et D. Turton (dir.), Film as Ethnography, Manchester, Manchester University Press, p. 66-84.

Friedman, K. P. (2017), « Do we need to define ethnographic film? » https://savageminds.org/2017/07/20/do-we-even-need-to-define-ethnographic-film/ (consulté sur Internet le 13/11/2018).

Grimshaw, A. (2008), « From Observational Cinema to Participatory Cinema –and back again? David MacDougall and the doon school project », Visual Anthropology Review, Vol.18, no 2, p. 80-93. https://doi.org/10.1525/var.2002.18.1.80

MacDougall, D. (1978), « Ethnographic Film: Failure and Promise », Annual Review of Anthropology, Vol.7, p.405-425. https://doi.org/10.1146/annurev.an.07.100178.002201

Mead, M. (1975), « Visual Anthropology in a Discipline of Words », in P. Hockings (dir), Principles of Visual Anthropology, New York, Mouton de Gruyter, p. 3-10. https://doi.org/10.1515/9783110221138.1

Ruby, J. (2000), Picturing Culture: Explorations of Film and Anthropology, Chicago, Chicago University Press.

Vannini, P. (dir.) (2015), Non-Representational Methodologies: Re-Envisioning Research, New York, Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315883540

Worth, S. (1980), « Margaret Mead and the Shift from “Visual Anthropology” to the “Anthropology of Visual Communication” », Visual Communication, Vol.6, no 1, p.15-22.

Filmographie

Atanarjuat: The Fast Runner, Zacharias Kunuk, 2001, Odeon Films.

Chronique d’un été, Jean Rouch et Edgar Morin, 1961, Argos Films.

Jaguar, Jean Rouch, 1967, Icarus Films.

Les Raquetteurs, Michel Brault et Gilles Groulx, 1958, Office National du Film du Canada.

Leviathan, Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel, 2013, Cinema Guild.

Moi, un noir, Jean Rouch, 1958, Films de la Pléiade.

Nanook of the North, Robert J. Flaherty, 1922, Pathé Exchange.

Reassamblage, Trinh T. Minh-ha, 1982, Women Make Movies.

The Hunters, John Marshall et Robert Gardner, 1957, Documentary Educational Resources.

Téléchargements

Publié

2019-03-13

Numéro

Rubrique

Entrées