Hip-hop
DOI :
https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.014Mots-clés :
Musique, Jeunesse, Ville, Globalisation, Culture, Identité, DanseRésumé
Depuis la fin des années 1970, le hip-hop constitue la "bande-son" des quartiers les moins favorisées des Etats-Unis. La jeunesse afro-américaine et caribéenne trouva dans les territoires urbains délaissés un terreau fertile à la création artistique, mais également un moyen de s'approprier la ville, de raconter la rue et d'en faire une scène d'expression autant que de revendications. Par son histoire et son écho, cette culture est un objet d'étude particulièrement passionnant en sciences sociales.
Références
Ailane, S. (2011), Du South Bronx à la periferia, empreinte du hip-hopper dans la cité, Anthropologie du mouvement hip-hop à Fortaleza (Brésil), Thèse de doctorat, Université Lumière Lyon 2.
Bazin, H. (1998), La culture hip hop, Paris, Desclée de Brouwer.
Bennet, A. (1999), « Hip-hop am Main, Rappin’ on the Tyne : hip-hop culture as a local construct in two europeans cities », Popular music and youth culture, 21, p.133-159. https://doi.org/10.1177/016344399021001004
Chang, J. (2005), Can't Stop Won't Stop: A History of the Hip Hop Generation, New York, St. Martin's Press.
Condry, I. (2006), Hip-Hop Japan: Rap and the Paths of Cultural Globalization, Durham, Duke University Press. https://doi.org/10.1215/9780822388166
Forman, M. (2002), The Hood Comes First: Race, Space, and Place in Rap and Hip Hop, Middeltown, Wesleyan University Press.
Gilroy, P. (2003), L’Atlantique noir, modernité et double conscience, Paris, Kargo.
Laplantine, F. et A. Nouss (2001), Métissages : De Arcimboldo à Zombi, Paris, Pauvert.
Mitchell, T. (2001), Global Noise: Rap and hip-hop outside the U.S.A, Middleton, Wesleyan University Press.
Osumare, H. (2007), The African Aesthetic in Global Hip-Hop: Power Moves, New York, Palgrave MacMillan. https://doi.org/10.1007/978-1-137-05964-2
Rose, T. (1994), Black Noise, Rap Music and Black Culture in Contemporary America, Middletown, Wesleyan University Press.
Pardue, D. (2008), Ideologies of Marginality in Brazilian Hip Hop, New York, Palgrave MacMillan. https://doi.org/10.1057/9780230613409
Perullo, A. (2011), Live from Dar es Salaam: Popular Music and Tanzania's Music Economy, Bloomington, Indiana University Press. http://www.iupress.indiana.edu/product_info.php?products_id=155627
Toop, D. (1984), The Rap Attack, African Jive to New York Hip-Hop, London, Pluto Press.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Anthropen 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.