Plurivers

  • Christoph Eberhard Auto-entrepreneur
Mots-clés: Plurivers, Postmodernité, Postcolonialisme, Pluralisme, Interculturalisme

Résumé

Dans les sciences sociales, les théories se pluralisent, se complexifient, et deviennent plus dynamiques et plus interculturelles. Cette irruption du pluralisme et de la complexité qui invite à s’émanciper d’une logique de l’exclusion des contraires pour s’orienter vers une logique de la complémentarité des différences dessine l’horizon d'un plurivers émergent.

Références

Alliot, M. (2003), Le droit et le service public au miroir de l’anthropologie. Textes choisis et édités par Camille Kuyu, Paris, Karthala.

Arnaud, A.-J. (1998), Entre modernité et mondialisation. Cinq leçons d’histoire de la philosophie du droit et de l’État, Paris, LGDJ.

Bauman, Z. (1987), Legislators and Interpreters. On Modernity, Post-Modernity and Intellectuals, Cambridge, Polity Press.

De Sousa Santos, B. (1995), Toward a New Common Sense. Law, Science and Politics in the Paradigmatic Transition, New York/London, Routledge.

Greene, B. (2011), The Hidden Reality. Parallel Universes and the Deep Laws of the Cosmos, New York, Vintage Books.

Eberhard, C. (2011), Droits de l’homme et dialogue interculturel, 2e édition revue et augmentée, Paris, Connaissances et Savoirs, 587 p.

Eberhard, C. (2013), Oser le plurivers. Pour une globalisation interculturelle et responsable, Connaissances et Savoirs, Paris.

Le Roy É. (1999) Le jeu des lois. Une anthropologie ‘dynamique’ du Droit, Paris, LGDJ.

Panikkar, R. (1990), Invisible Harmony. Essays on Contemplation and Responsibility, USA, Fortress Press.

Vachon, R. (1997), Le mythe émergent du pluralisme et de l’interculturalisme de la réalité, Conférence donnée au séminaire Pluralisme et Société, Discours alternatifs à la culture dominante, organisé par l’Institut Interculturel de Montréal, le 15 Février 1997, 34 p. http://www.dhdi.free.fr/recherches/horizonsinterculturels/articles/vachonpluralism.pdf (consulté sur Internet le 15/01/2019)

Publiée
2019-10-01
Rubrique
Entrées