Rites de passage

Auteurs-es

  • Luce Des Aulniers Universtié du Québec à Montréal, Canada

DOI :

https://doi.org/10.47854/anthropen.v1i1.52101

Mots-clés :

Pratiques culturelles, Traditions, Initiation, Jeunes

Résumé

Si tout rituel ou rite prend acte de changement, même minimal, le rite de passage, lui, traduit le traitement psychoculturel des groupes sociaux à l’égard de moments-clés de l’existence, individuelle ou collective, sous rythme temporel linéaire ou cyclique. La théorisation d’A. Van Gennep, suivie de celle de V.W. Turner, insiste sur la scansion tripartite rituelle, mettant en scène séparation d’avec le statut ou le monde antérieur, attente et imprégnation de savoirs dans une a-structure, et (re)intégration dans la société. L’éclatement des formes traditionnelles de rites de passage, sous divers facteurs, vient questionner non pas tant une orthodoxie que les défis actuels de développement des êtres et des relations plus ou moins extensives entre sociétés.

 

Références

Balandier, G., 2012, Carnaval des apparences. Paris, Fayard.

Bourdieu, P., 1982, « Les rites comme actes d’institution », Actes de la Recherche en sciences sociales, numéro thématique « Rites et fétiches », 43 : 58-63.

Cenlivres P. et J. Hainard (dir.), 1986, Les rites de passage aujourd’hui, Actes du Colloque de Neuchâtel, 5-7 octobre 1981, Lausanne, L’Âge d’Homme.

Cherblanc, J. (dir.), 2011, Rites et symboles contemporains. Théories et pratiques. Québec, Presses de l’Université du Québec.

Fellous, M., 2001, À la recherche de nouveaux rites. Rites de passage et modernité avancée. Paris, L’Harmattan.

Lardellier, P., 2003, Théorie du lien rituel. Anthropologie et communication. Paris, l’Harmattan.

Otto, R., 1923, The Idea of the Holy. New York, J.W. Harvey.

Segalen, M., 1998, « La question des rites de passage », in M. Segalen, Rites et rituels contemporains, p. 31-55. Paris, Armand Colin.

Turner, V.W., 1967, The Forest of Symbols: Aspects of Ndembu Ritual. Ithaca, Cornell University Press.

—, 1969, The Ritual Process: Structure and Anti-structure. New York, Aldine.

van der Hart, O., 1983, Rituals in Psychotherapy: Transition and Continuity, New York, Irvington Publishers.

van Gennep, A., 1969 [1909], Les rites de passage. Étude systématique des rites de la porte et du seuil, de l’hospitalité, de l’adoption, de la grossesse et de l’accouchement, de la naissance, de l’enfance, de la puberté, de l’initiation, de l’ordination, du couronnement, des fiançailles et du mariage, des funérailles, des saisons. Paris, Picard.

Voir aussi, pour les éclairages théoriques :

Allondans, Thierry Goguel d’, 2002, Rites de passage, rites d’initiation. Lecture d’Arnold van Gennep. Québec, Presses de l’Université Laval.

Mateoniu, M. (dir.), 2009, Ethnologies, 31 (1), numéro thématique « Passages », https://doi.org/10.7202/038498ar.

Voir aussi, pour les descriptions contemporaines au Québec :

Roberge, M., 2014, Rites de passage au XXIe siècle. Entre nouveaux rites et rites recyclés. Québec, Presses de l’Université Laval.

Téléchargements

Publié

2023-10-10