Anthropologie de l'art

Auteurs-es

  • Marie Durand Université de Strasbourg

DOI :

https://doi.org/10.47854/a36t1776

Mots-clés :

anthropologie de l'art, Images, Culture matérielle, productions artistiques

Résumé

L’« art » est un objet de recherche dont la place variable dans l’histoire de l’anthropologie peut constituer un révélateurs des transformations épistémologiques de la discipline, de ses tensions internes et de ses dynamiques de continuités ou de ruptures. Après une période de relative mise au second plan dans la première moitié du XXe siècle, son retour en grâce progressif à partir des années 1960 se fait caisse de résonance des « tournants » critiques de l’anthropologie contemporaine et de ses ouvertures thématiques. Ces recherches ouvrent aujourd’hui sur l’analyse anthropologique des circulations globalisées des artistes, des œuvres et des pratiques esthétiques, sur les rapports de pouvoir qu’elles produisent et reflètent, ainsi que sur les héritages, les appartenances sociales et les identifications personnelles et collectives soutenues par les pratiques artistiques.

Références

Appaduraï, Arjun (dir.), 1986, The Social Life of Things: Commodities in Cultural Perspective, Cambridge, Cambridge University Press.

Aterianus-Owanga, Alice, Armelle Gaulier et Cécile Navarro, 2022, « Introduction. Mondes de l’art translocaux, mobilités, routes et conventions », Ethnologie française 52 (2) : 245-260, https://shs.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2022-2-page-245?lang=fr

Bateson, Gregory, 1972, Steps to an Ecology of Mind, Northwale (N.J.) et Londres, Jason Aronson Inc.

Becker, Howard, 1988, Les mondes de l’art, Paris, Flammarion.

Becker, Howard, Robert Faulkner et Barbara Kirschenblatt-Gimblet (dir.), 2006, Art from Start to Finish, Chicago, University of Chicago Press.

Belting, Hans, 2004, Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard.

Boas, Franz, 1927, Primitive Art, Oslo, H. Aschehoug & Co. ; Cambridge (Mass.), Harvard University Press.

Bortolotto, Chiara, 2011, Le patrimoine culturel immatériel. Enjeux d’une nouvelle catégorie, Paris, Maison des sciences de l’Homme.

Buscatto, Marie, 2008, « L’art et la manière : ethnographies du travail artistique », Ethnologie française 38 (1) : 5‑13, https://shs.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2008-1-page-5?lang=fr

Chua, Liana et Mark Elliott (dir.), 2013, Distributed Objects, Meaning and Mattering after Alfred Gell, New York et Oxford, Bergahn Books.

Clark, Alison et Nicholas Thomas (dir.), 2017, Style and Meaning: Essays on the Anthropology of Art, Leyde, Sidestone Press.

Coote, Jeremy et Anthony Shelton (dir.), 1992, Anthropology, Art and Aesthetics, Oxford, Clarendon Press.

Coquet, Michèle, Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini (dir.), 2005, Les Cultures à l’œuvre. Rencontres en Art, Paris, Adam Biro-MSH.

Saskia Cousin, Anne Doquet, Alexandra Galitzine-Loumpet et Didier Houénoudé (dir.), 2025, Paris, la restitution à l’heure du retour. Regards croisés sur les biens culturels africains, Paris, La documentation française.

Damisch, Hubert, 1972, Théorie du nuage. Pour une histoire de la peinture, Paris, Le Seuil.

Darwin, Charles, 1859, On the Origin of Species by Means of Natural Selection: or, The Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life, Londres, John Murray.

Darwin, Charles, 1871, The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex, Londres, John Murray.

Derlon, Brigitte et Monique Jeudy-Ballini, 2008, La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs, Paris, Gallimard.

Derlon, Brigitte et Monique Jeudy-Ballini, 2010, « L’art d’Alfred Gell. De quelques raisons d’un désenchantement », L’Homme (193) : 167-184, https://shs.cairn.info/revue-l-homme-2010-1-page-167?lang=fr

Descola, Philippe, 2005, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard.

Descola, Philippe, 2021, Les formes du visible. Une anthropologie de la figuration, Paris, Le Seuil.

Didi-Huberman, Georges, 2002, L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Éditions de Minuit.

Fabre, Daniel, 2009, « “C’est de l’art !” » : le peuple, le primitif, l’enfant », Gradhiva (9) : 4-37, https://doi.org/10.4000/gradhiva.1343

Fabre, Daniel (dir.), 2013, Émotions patrimoniales, Paris, Éditions de la MSH.

Fabre, Daniel, 2014a, « La pérennité », in Nathalie Heinich, Jean-Marie Schaeffer et Carole Talon-Hugon (dir.), Par-delà le beau et le laid. Enquêtes sur les valeurs de l’art, Rennes, Presses universitaires de Rennes : 83-104.

Fabre, Daniel, 2014b, Bataille à Lascaux. Comment l’art préhistorique apparut aux enfants, Paris, L’Échoppe.

Fabre, Daniel et Anna Iuso, 2009. Les monuments sont habités, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme.

Ferme, Marianne C., 2021, « Anthro-artists: Anthropologists as makers and creatives », Hau: Journal of Ethnographic Theory 11(3) : 1060-1064, https://doi.org/10.1086/718325

Fine, Gary Alan, 2004, Everyday Genius: Self-Taught Art and the Culture of Authenticity, Chicago, University of Chicago Press.

Fillitz, Thomas et Paul van der Grijp (dir.), 2018, An Anthropology of Contemporary Art, Londres, New York, Routledge.

Firth, Raymond, 1936, Art and Life in New Guinea, New York, The studio Limited.

Forge, Anthony, 1973, Primitive Art and Society, Londres et Oxford, Oxford University Press et Ely House.

Gell, Alfred, 1992, « The technology of enchantment and the enchantment of technology », in Jeremy Coote et Anthony Shelton (dir.), Anthropology, Art and Aesthetics, Oxford, Clarendon Press : 40-63.

Gell, Alfred, 1998, Art and Agency: An Anthropological Theory, Oxford, Clarendon Press.

Graburn, Nelson (dir.), 1976, Ethnic and Tourist Arts: Cultural Expressions from the Fourth World, Berkeley, University of California Press.

Graw, Isabelle, 2010, High Price: Art Between the Market and Celebrity Culture, Berlin, Sternberg Press.

Haddon, Alfred Cort, 1985, Evolution in Art, Londres, W. Scott.

Hobsbawm, Eric et Terence Ranger (dir.), 1983, The Invention of Tradition, Cambridge, Cambridge University Press.

Küchler, Susanne, 2002, Malanggan: Art, Memory and Sacrifice, Oxford, Berg.

Küchler, Susanne et Timothy Carroll, 2021, A Return to the Object: Alfred Gell, Art, and Social Theory, Londres, Routledge.

Kopytoff, Igor, 1986, « The cultural biography of things: commoditization as process », in Arjun Appaduraï (dir.), The Social Life of Things: Commodities in Cultural Perspective, Cambridge, Cambridge University Press : 64-91.

Layton, Robert, 1991, The Anthropology of Art, Cambridge, Cambridge University Press.

Layton, Robert, 2003, « Art and agency: A reassessment », Journal of the Royal Anthropological Institute 9(3) : 447-463, https://doi.org/10.1111/1467-9655.00158

Lévi-Strauss, Claude, 1958, Anthropologie structurale, Plon, Paris.

Marcus, George et Fred Myers (dir.), 1995, The Traffic in Culture: Reconfiguring Art and Anthropology, Berkeley, University of California Press.

Morphy, Howard, 2007, Becoming Art: Exploring Cross-Cultural Categories, Londres, Routledge.

Morphy, Howard et Morgan Perkins (dir.), 2006, The Anthropology of Art: A Reader, Oxford, Makden (MA) et Carlton (Victoria), Blackwell Publishing.

Munn, Nancy, 1986, The Fame of Gawa: A Symbolic Study of Value Transformation in a Massim Society, Cambridge, Cambridge University Press.

Phillips, Ruth et Christopher Steiner (dir.), 1999, Unpacking Culture: Art and Commodity in Colonial and Postcolonial Worlds, Berkeley, University of California Press.

Pinney, Christopher et Nicholas Thomas, 2001, Beyond Aesthetics: Art and the Technologies of Enchantment, Oxford, Berg.

Pitt-Rivers, Augustus Henry Lane Fox, 1975 [1906], « On the evolution of culture », in The Evolution of Culture and Other Essays, Oxford, Clarendon Press : 20-44.

Pomian, Krzysztof, 1987, Collectionneurs, amateurs et curieux – Paris, Venise, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard.

Riegl, Alois,1893, Stilfragen: Grundlegungen zu einer Geschichte der Ornamentik, Berlin, Siemens.

Rubin, William (dir.), 1984. “Primitivism” in 20th Century Art: Affinity of the Tribal and the Modern, New York, The Museum of Modern Art.

Osborne, Robin et Jeremy Tanner, 2007, Art’s Agency and Art History, Londres, Blackwell Publishing Ltd.

Schaeffer, Jean-Marie, 2015, L’expérience esthétique, Paris, Gallimard.

Schefer, Jean-Louis, 1969, Scénographie d’un tableau, Paris, Le Seuil.

Schneider, Arnd, 2017, Alternative Art and Anthropology: Global Encounters, Londres, Bloomsbury.

Schneider, Arnd et Christopher Wright (dir.), 2013, Anthropology and Art Practice, Londres, Bloomsbury.

Semper, Gottfried, 1860, Der Stil in den technischen und tektonischen Künsten oder Praktische Ästhetik, tome I, Francfort, Verlag für Kunst und Wissenschaft.

Serafini, Paula, 2018, Performance Action: The Politics of Art Activism, Londres, Routledge.

Steiner, Christopher, 1994, African Art in Transit, Cambridge, Cambridge University Press.

Thomas, Nicholas et Diane Losche (dir.), 1999, Double Vision: Art Histories and Colonial Histories in the Pacific, Cambridge, Cambridge University Press.

Tornatore, Jean-Louis (dir.), 2019, Le patrimoine comme expérience. Implications anthropologiques, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme.

Turner, Victor Witter, 1969, The Ritual Process: Structure and Anti-Structure, Ithaca (N.Y.), Cornell University Press.

Warburg, Aby, 2003, Le rituel du serpent. Récit d’un voyage en pays pueblo, Paris, Macula.

Wittersheim, Eric, 1999, « Les chemins de l’authenticité. Les anthropologues et la Renaissance mélanésienne », L’Homme (151) : 181-205, https://www.persee.fr/doc/hom_0439-4216_1999_num_39_151_453625

Wulff, Helena, 2023, « Performance and aesthetics: Experiencing expressive events and visual arts », in Lauren Miller et David Syring (dir.), The Routledge Companion to the Anthropology of Performance, Londres et New York, Routledge.

Téléchargements

Publié

2025-06-15