Anthropologie et religion

Auteurs-es

  • Sam Victor McGill University

DOI :

https://doi.org/10.47854/qtepdt96

Mots-clés :

modernisation, tradition discursive, symboles, critique généalogique, théologie

Résumé

L’anthropologie de la religion ne se limite pas à l’étude des grandes traditions religieuses ; elle explore les cadres symboliques, sociaux et éthiques à travers lesquels les humains construisent le sens du sacré. Ancrée dans une pluralité théorique et méthodologique, elle a permis aux anthropologues de développer une diversité d’objets d’étude, enrichie par les enquêtes de terrain. Ce sous-domaine, qui oscille entre définitions générales de la religion et analyses façonnées par des engagements théoriques en constante évolution, a non seulement intégré mais aussi enrichi les critiques postcoloniales, en interrogeant les catégories héritées. À travers son histoire, il a su se redéfinir en intégrant des problématiques contemporaines et des champs émergents, élargissant ainsi son application à des objets hybrides et interconnectés qui reflètent les réalités mouvantes de la modernité tardive.

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Publié

2025-06-15

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