Bénévolat et soins palliatifs pédiatriques : un programme de formation axé sur la création de liens et sur la reconnaissance.

Auteurs-es

  • Manon Champagne Professeure permanente, Département des sciences de la santé, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Professeure associée, École de travail social, Université du Québec à Montréal et Chercheuse associée, Le Phare, Enfants et Familles, Montréal, Québec, Canada

Mots-clés :

Soins palliatifs pédiatriques, Répit, Bénévolat, Formation, Recherche-action

Résumé

Le but de la recherche-action dont les résultats sont ici partiellement rapportés consistait à améliorer la formation de bénévoles s’apprêtant à œuvrer dans un programme de répit à domicile offert à des familles d’enfants atteints d’une maladie à issue fatale. Elle visait notamment 1) à mieux connaître les besoins de formation de ces bénévoles et 2) à cerner les principales composantes d’un programme de formation leur étant destiné. Certains des résultats de cette recherche, en rapport avec le deuxième objectif, ont conduit à la création d’un modèle illustrant les principales composantes du programme de formation des bénévoles de Répit à domicile. Ce modèle, dont la présentation fait l’objet du présent article, possède la particularité de ne pas être orienté vers les tâches à accomplir ou les compétences à développer, mais plutôt vers les cinq dimensions du processus de reconnaissance à l’œuvre dans l’accompagnement bénévole selon Gagnon et Fortin (2002). Avec une telle orientation, nous croyons que l’expérience de formation peut être vécue comme un authentique processus de développement personnel et social par les bénévoles plutôt que d’être perçue comme une contrainte institutionnelle.

volume 8 numéro 2

Téléchargements

Publié

2024-08-07

Numéro

Rubrique

Projet archivage - Cahiers francophones de soins palliatifs