Soins palliatifs et formation pédagogique

une démarche d’accompagnement

Auteurs-es

  • Alain Bercovitz Centre de ressources national en soins palliatifs CDRN, France
  • Nicole Croyère Centre de ressources national en soins palliatifs CDRN, France

Mots-clés :

Formation, Démarche pédagogique, Accompagnement, Soins palliatifs

Résumé

Le but du présent article est de présenter une expérience de formation à la pédagogie pour des professionnels de soins palliatifs. Nous voudrions montrer comment une conception de la pédagogie qui s’appuie sur l’énonciation, l’analyse des pratiques et les interactions au sein d’un groupe peut modifier les représentations. La proposition faite d’une analyse réflexive sur les pratiques peut contribuer à modifier les représentations des participants. Cette formation est conçue comme un accompagnement ; elle valorise le compagnonnage avec des allers et retours entre action et réflexion. L’accent est mis sur les points communs entre une démarche pédago- gique et l’accompagnement tel qu’il est pratiqué par une équipe mobile de soins palliatifs.

Nous proposons de décrire le contexte dans lequel est proposé une formation de formateurs à des professionnels cliniciens considérés comme compé- tents (voire « experts ») en soins palliatifs. Puis nous expliciterons la démarche de formation et son opérationnalisation en l’illustrant par des exemples. Et enfin nous proposerons une discussion sur ce type de pédagogie, les intérêts que l’on peut y trouver et les questions qu’elle soulève.

volume 11 numéro 2

Téléchargements

Publié

2011-07-01

Numéro

Rubrique

Projet archivage - Cahiers francophones de soins palliatifs