Fin de vie, spiritualité et inculturation

Auteurs-es

  • François Yumba Professeur, Faculté de théologie Université Catholique du Congo, Congo.

Mots-clés :

Fin de vie, Spiritualité, Inculturation

Résumé

Non disponible.

Références

R. HEYER et F. KABASELE, «Théologie africaine», dans R. HEYER et F. KABASELE (dir.), Théologie africaine et vie, Théologiques, vol. 19, n° 1(2011), p. 9.

G. TSHIKENDWA , «‘Respecte pourtant sa vie’ (Jb 2,6). Réflexion sur la valeur de la vie en Afrique noire», dans R. HEYER et F. KABASELE Lumbala (dir.), Théologie africaine et vie, p. 43.

Cf. M. ANGANGA, «Vie et mort en Afrique noire», dans R. HEYER et F. KABASELE Lumbala (dir.), Théologie africaine et vie, p. 103.

Cf. Ibid.

Cf. Ibid., p. 101.

N. SOEDE, «La nécessité de l’éthique en théologie: l’importance d’une conception nouvelle de l’éthique», dans T. TSHIBANGU (dir.), L’avenir de l’activité missionnaire «Ad Gentes ». Perspectives pour le XXIe siècle. Actes du Congrès, Kinshasa, Médiaspaul, 2005, p. 438-439.

TSHIAMALENGA Ntumba, «La vision ntu de l’homme. Essai de philosophie linguistique et anthropologique», p.168; Lire aussi L. MUSEKA Ntumba, «La conception de la vie en Afrique à la lumière de Jésus-Christ», Théologiques, vol. 19, n° 1 (2011), p. 107-109.

J. MBAYO, « Le bumuntu, le bonheur et le développement», dans A. KABASELE (dir.), L’Église du Kasayi et le développement. Revue de l’U.KA, vol. 4, n° 7-8 (mainovembre 2016), p. 121.

Cf. R. L.-M. MIKA, Enjeux éthiques de la régulation des naissances en Afrique. Sexualité, fécondité et développement, 3e édition, Kinshasa, PUCC, 2022, p. 246.

J. MBAYO, « Le bumuntu, le bonheur et le développement», p. 119.

NTIMA Nkanza, «La quête du divin en Afrique: autopsie d’une crise et grille de lecture», Mémoire, histoire et responsabilité. Actes de Xe Journées philosophiques de Canisius, Kinshasa, Ed. Loyola, 2007, p. 137.

E. MVENG, «Essai d’anthropologie négro-africaine», p.232.

TSHIAMALENGA Ntumba, «La vision ntu de l’homme. Essai de philosophie linguistique et anthropologique», in Cahiers des religions africaines, vol. 7, no 14 (1973), p. 163; G. TSHIKENDWA Matadi, De l’absurdité de la souffrance à l’espérance, p. 51.

Cf. N. SOEDE, L. MAGESA et al. (dir.), Dictionnaire de théologie africaine, Préface de S.E Mgr Anselme Titianma SANON, Abidjan, Paulines-Editions ATA, 2023.

D. ATAL, «Conception africaine de la vie, de la mort et de l’au-delà », dans Religions traditionnelles africaines et projet de société. Actes du cinquième colloque international du C.E.R.A (du 24 au 30 Novembre 1996), FCK, 1997, p. 371.

R. HEYER et F. KABASELE Lumbala, «Théologie africaine», p. 9.

Cf. N. SOEDE, Inventer une autre Afrique. Monde invisible, Développement et Christianisme, Préface de Paulin Poucouta, Abidjan, Paulines, 2017, p. 91.

E. MVENG, L’Afrique dans l’Église: Paroles d’un croyant, Paris, L’Harmattan, 1985, p. 10.

J. MBITI, Religions et philosophies africaines, traduit de l’anglais par Christiane Le Fort, Yaoundé, Ed. Clé, 1972.

Cf. Ibid., p. 31.

Cf. Ibid.

Cf. Ibid., p. 32.

Cf. M. MOTOSHI, «‘Le muntu ne meurt que pour vivre’. Réflexion sur les ‘morts-vivants’ africains et le Danaoshi japonais», dans Telema , n° 82, 2/95 ( avril-juin 2000), p. 39.

J. MBITI, Religions et philosophies africaines, p. 33.

Cf. Ibid., p. 35.

Cf. Ibid.

Ibid.

Ibid.

A. STASULANE, «Les Yoruba devant la mort. Approche de l’africanité profonde», dans Telema, n° 82, 2/95 ( avriljuin 2000), p. 47.

Ibid., p. 48.

O. BIMWENYI, «Le muntu à la lumière de ses croyances en l’au-delà », p. 74.

A. STASULANE, «Les Yoruba devant la mort. Approche de l’africanité profonde», p. 49.

Ibid.

O. BIMWENYI, «Le muntu à la lumière de ses croyances en l’au-delà », p. 74.

Cf. B. GUISIMANA, « L’homme dans la philosophie Pende», Cahiers des religions africaines, vol. 2, n° 3 (janvier 1968), p. 69.

A. STASULANE, «Les Yoruba devant la mort. Approche de l’africanité profonde», p. 49.

Ibid.

Cf. ATAL Sa Angang, «Conception africaine de la vie, de la mort et de l’au-delà », dans Religions traditionnelles africaines et projet de société. Actes du cinquième colloque international du C.E.R.A (du 24 au 30 Novembre 1996), FCK, 1997, p.381.

BIRAGO Diop, «Le souffle des ancêtres», dans Leurres et lueurs, Paris, Présence africaine, 1960.

NGHENZI Lonta Mwene Malamba, Uphende. Éléments d’une dissertation ( Coll. Maisha), Kikwit, Ed. Loyola, 1999, p. 69.

KAGARAGU cité par ATAL, Conception africaine de la vie, de la mort et de l’au-delà », p. 377.

Ibid., p.385.

Ibid., p. 379.

Ibid.

Cf. F. YUMBA, «Le questionnement spirituel de l’Africain en contexte de soins et d’interculturalité», dans Cahiers des Religions Africaines. Nouvelle série, vol. 2, no 3 (avril 2021).

Cf. Vatican II, Gaudium et Spes, n.14.

Cf. R.MOREAU, Guide de lecture des textes du concile Vatican II. Gaudium et Spes, Perpignan, Artège, 2012, p. 58.

Cf. L. BASSET, La Guérison, restauration de la relation, dans Sciences pastorales, vol. 24, no 1 (2005), p. 11.

Cf. A. GESCHÉ, L’homme pour penser, t. 5 : La destinée, Paris, Cerf, 1995, p. 80-81.

H.MOVA, Le manifeste des jeunes ubuntu. Pour une transformation positive de la société congolaise, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 81.

Ibidem.

Cf. Ibid, p.93.

B. BUJO, Introduction à la théologie africaine, Fribourg, AcademicPress, 2008, p. 131.

Cf. Ibid, p. 131.

Cf. E. MVENG, L’art d’Afrique noire. Liturgie cosmique et langage religieux, Yaoundé, CLE, 1974.

Cf. BUAKASA TULU KIA MPANSU, «Le projet des rites de réconciliation », dans Péché, pénitence et réconciliation : Tradition et culture africaine. Actes de la neuvième Semaine théologique de Kinshasa (du 22 juillet 1974), Kinshasa, FCK, 1980, p. 93.

Pl. TEMPELS, La philosophie bantoue, Paris, Présence africaine, 1948, p. 35.

Cf. Ibidem, p. 35-36.

Cf. V. MULAGO, La religion traditionnelle des Bantu et leur vision du monde (Bibliothèque du Centre d’études des religions africaines, 5), Kinshasa, FCK, 1980, p. 143.

Sur la notion de l’union vitale, on lira avec fruit les écrits de V. MULAGO, notamment: L’union vitale chez les Bashi, les Banyarwanda et les Barundi face à l’unité ecclésiale. Thèse de doctorat en théologie présentée à l’Université de la Propagande, Rome, 1955 ; « L’union vitale bantu ou le principe de cohésion de la communauté chez les Bashi, les Banyarwanda et les Barundi», dans AnnaliLateranensi, vol. XX, 1956, p. 61-263; L’union vitale bantu, dans Rythmes du monde, t. 4, 1956, nos 2-3, p. 133-141.

Cf. B. BUJO, Introduction à la théologie africaine, p. 97.

Cf. B. UGEUX, Guérir à tout prix, Paris, éditions de l’Atelier/éditions ouvrières, 2000, p. 46..

F. KABASELE , Liturgies africaines. Enjeu culturel, ecclésial et théologique (Recherches Africaines de Théologie. Travaux de la Faculté de Théologie, 14), Kinshasa, FCK, 1996, p. 119.

Cf. KIMPIANGA MAHANIAH, La maladie et la guérison en milieu Kongo, Kinshasa, EDICVA, 1982, p. 27-28.

volume 23 numéro 1

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Publié

2023-07-01