L’ergothérapie au service des soins palliatifs : entrevue avec Jacinthe Bouchard.

Auteurs-es

  • Carol-Anne Hyland Carignan Faculté de sciences infirmières, Université Laval, Québec, Canada

Mots-clés :

Entrevue, Cahiers francophones de soins palliatifs, Ergothérapie, Soins palliatifs, Centre hospitalier de soins de longue durée

Résumé

La pratique de l’ergothérapie est une profession souvent méconnue de la population, d’autant plus dans un contexte de soins palliatifs et de fin de vie. C’est pourquoi j’ai voulu donner la parole à Mme Jacinthe Bouchard, ergothérapeute d’expérience dans le domaine des soins palliatifs. Découvrez dans cette entrevue le parcours de Jacinthe, mais aussi les rôles d’un ou d’une ergothérapeute en soins palliatifs et de fin de vie. Merci Jacinthe de m’avoir accordé ce moment fort enrichissant !

Références

Association canadienne des ergothérapeutes (2011). Prise de position de l’ACE. L’ergothérapie et les soins de fin de vie. https://caot.ca/document/4212/L%20%20Les%20soins%20en%20fin%20de%20vie%20(2011).pdf

Dorval, G. et Gauthier, V. (2023). L’ergothérapie, une finalité de bien-être occupationnel en soins palliatifs et de fin de vie. Activité de formation, Maison Michel-Sarrazin.

Martineau, I. (2020). Les soins palliatifs… Au carrefour des contradictions ? Cahiers francophones de soins palliatifs, 20(1), 12-22.

Nadeau, G. (2018). L’art de la protection du lien. Entrevue avec M. Serge Dumont. Cahiers francophones de soins palliatifs, 18(1), 97-105.

Volume 24 numéro 1

Téléchargements

Publié

2025-02-05

Numéro

Rubrique

Témoignages / Entrevues