La bouche en fin de vie
Mots-clés :
Bouche, Fin de vie, Représentations, MourantRésumé
En Occident, la bouche du patient en fin de vie est criante de représentations. Elle est à la fois lieu de tendresse, de paroles, d’échanges physiques et de plaisir sensoriel. À l’approche de la fin de vie, la perte d’autonomie s’accentue et, peu à peu, l’être en décrépitude devient dépendant des soignants pour pallier sa perte d’autonomie. Il ne peut plus assumer seul son hygiène buccale. La bouche, jadis puissante, se dégrade. Nous pouvons constater que les représentations que nous avons de cette bouche robuste se modifient quand l’autre se meurt. Ainsi, nos images seront différentes en observant la bouche de l’être s’avançant vers la fin de sa vie. Cette réflexion fait suite à un constat quotidien, observé au sein des services de soins : cet orifice est malheureusement trop souvent délaissé par les professionnels de la santé, en raison de la répugnance, du dégoût ou de l’appréhension qu’il suscite. Ce désintérêt engendre de nombreux maux, tant pour les patients que pour leur entourage et les professionnels. C’est pourquoi notre problématique sera la suivante : quels enjeux foisonnent autour de la bouche en fin de vie en Occident ? Notre exposé tentera de mettre en exergue ces représentations pour mieux les discerner, les côtoyer, les repérer et, ainsi, tenter de modifier les pratiques des soignants. Nous réfléchirons, dans cet écrit, à la manière dont la bouche, dans le processus du mourir, renvoie au sépulcre béant. Tout comme l’individu, l’orifice buccal se meurt peu à peu. L’imprégnation culturelle qui entoure ce processus ne semble pas fortuite.
Références
Belloir, Marie-Noëlle et Riou, Françoise. « Connaissances et attitudes des soignants à propos des soins de bouche préventifs pour des patients en soins palliatifs ». Recherche en soins infirmiers, n° 117, 2014. 75-84.
Cerexhe, François, « Soin de bouche… soin de vie en soins palliatifs ! ». Manuel de soins palliatifs, 5e édition, 2020.
Hôpitaux Universitaires Genève. Les soins de bouche en gériatrie et soins palliatifs. CAPP-INFO : bulletin d’information du CAPP, n° 37, 2005.
Fiat, Éric, « Que philosopher c’est apprendre à mourir ? ». Études sur la mort, n° 135, 2009, 123-144.
Jankélévitch, Vladimir. La mort. Paris : Flammarion, « Champs essais », 1977.
Jung, Carl-Gustave. Dialectique du Moi et de l’inconscient. Paris : Gallimard, « folio essais », 1986.
Mauro, Clément, « Les soignants face à un idéal de soin dans l’accompagnement en fin de vie ». Jusqu’à la mort accompagner la vie : revue de la Fédération JALMALV, n°112, 2013. 39-46.
Sartre, Jean-Paul. Esquisse d’une théorie des émotions. Paris : Hermann, « Le livre de poche », 2000.
Tronto, Joan. Un monde vulnérable pour une politique du care. Paris : Éditions de la Découverte, traduit par [Hervé Maury], 2009.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Marie Simon 2026

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.