Trajectoires de soins palliatifs des adultes ayant une déficience intellectuelle: une étude exploratoire réalisée au Québec

Auteurs-es

Mots-clés :

Soins palliatifs, Fin de vie, Déficience intellectuelle

Résumé

L’expérience de soins palliatifs des adultes ayant une déficience intellectuelle est bien souvent complexe et multidimensionnelle. De nombreux facteurs interagissent pour influer sur la qualité des soins qui leur sont offerts. Bien comprendre ces éléments qui s’entrecroisent apparaît crucial pour garantir le respect de leurs droits à des soins palliatifs répondant à leurs besoins et dispensés dans la dignité. Cet article porte sur les résultats d’une étude qualitative exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse doctorale dont le but était de décrire les facteurs en interaction influant sur la trajectoire de soins palliatifs d’adultes ayant une déficience intellectuelle selon les points de vue de personnes impliquées directement ou indirectement dans leur vie. Ainsi, 27 récits rétrospectifs relatant l’expérience de fin de vie d’adultes décédés entre 2014 et 2024 ont été recueillis lors d’entretiens individuels réalisés avec 23 personnes participantes issues de divers groupes : proches, responsables d’une ressource d’hébergement, personnes intervenantes d’un organisme communautaire ou du réseau de la santé et des services sociaux et personnes clés. L’approche bioécologique adoptée a permis d’identifier plusieurs facteurs relatifs aux caractéristiques individuelles des adultes ayant une déficience intellectuelle et à celles de leur réseau de soutien, aux pratiques de collaboration ainsi qu’aux spécificités du contexte québécois. Elle a aussi été utile pour exposer la manière dont ces facteurs interagissaient à travers la trajectoire de fin de vie de ces adultes. L’analyse qualitative des propos des personnes participantes met en lumière le fait que les trajectoires de soins palliatifs des adultes ayant une déficience intellectuelle sont complexifiées par une implication limitée de ces personnes dans les décisions de fin de vie, un manque de coordination entre le personnel soignant, une faible reconnaissance du rôle des responsables d’hébergement ainsi qu’une réponse parfois insuffisante aux symptômes des adultes, obligeant les proches et responsables d’hébergement à insister fortement pour qu’ils soient pris au sérieux. Des facteurs organisationnels, tels que la surcharge en milieu hospitalier et la pénurie de ressources d’hébergement adaptées, nuisent également à la qualité des soins palliatifs offerts aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Ainsi, il est recommandé de développer des formations spécifiques sur l’accompagnement de ces personnes pour les membres du personnel soignant, de les accompagner afin que le rôle des proches et des responsables d’hébergement soit mieux reconnu et de promouvoir une approche palliative intégrée. S’engager dans cette voie apparaît indispensable afin d’améliorer durablement la qualité des soins palliatifs et d’assurer que chaque adulte ayant une déficience intellectuelle puisse recevoir l’accompagnement nécessaire pour vivre ses derniers moments dans la dignité.

Biographies de l'auteur-e

  • Romane Couvrette, Université Laval

    Doctorante

    École de travail social et de criminologie

     

  • Élise Milot, Université Laval

    Professeure titulaire

    École de travail social et de criminologie

     

  • Gabrielle Fortin, Université Laval

    Professeure adjointe

    École de travail social et de criminologie

Références

American Psychiatric Association (APA). (2022). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5e éd.). APA.

Bekkema, N., de Veer, A. J., Hertogh, C. M. et Francke, A. L. (2015). From activating towards caring: shifts in care approaches at the end of life of people with intellectual disabilities; a qualitative study of the perspectives of relatives, care-staff and physicians. BMC Palliative Care, 14(33). https://doi.org/10.1186/s12904-015-0030-2

Bennett, J. et Grant, N. S. (2016). Using an Ecomap as a tool for qualitative data collection in organizations. New Horizons in Adult Education & Human Resource Development, 28(2), 1-13. https://doi.org/10.1002/nha3.20134

Brameld, K., Spilsbury, K., Rosenwax, L., Leonard, H. et Semmens, J. (2018). Use of health services in the last year of life and cause of death in people with intellectual disability: a retrospective matched cohort study. BMJ Open, 8(2). https://doi.org/10.1136/bmjopen-2017-020268

Bronfenbrenner, U. (2005). Making human beings human: Bioecological perspectives on human development. Sage Publications.

Carcary, M. (2021). The research audit trail: Methodological guidance for application in practice. Electronic Journal of Business Research Methods, 18(2). https://doi.org/10.34190/jbrm.18.2.008

Cooper, S. A., Hughes‐Mccormack, L., Greenlaw, N., McConnachie, A., Allan, L., Baltzer, M., McArthur, L., Henderson, A., Melville, C., McSkimming, P. et Morrison, J. (2018). Management and prevalence of long‐term conditions in primary health care for adults with intellectual disabilities compared with the general population: A population‐based cohort study. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 31(1), 68-81. https://doi.org/10.1111/jar.12386

Coppus, A. M. W. (2013). People with intellectual disability: What do we know about adulthood and life expectancy? Developmental Disabilities Research Reviews, 18(1), 6-16. https://doi.org/10.1002/ddrr.1123

Couvrette, R., Milot, É. et Dubé-Ponte, M.-V. (2023). Réalité des proches d’une personne ayant une déficience intellectuelle en fin de vie : une étude de la portée. Travail social, 69(2), 137-156. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1113799ar

Couvrette, R., Milot, É. et Fortin, G. (2024). Factors influencing palliative and end-of-life care for adults with intellectual disabilities: A scoping review of health and care workers’ experiences. Journal of Social Work in End-Of-Life & Palliative Care, 20(3), 292-310. https://doi.org/10.1080/15524256.2024.2346113

Cuypers, M., Cairns, D. et Robb, K. A. (2024). Identifying the deficits in cancer care for people with intellectual disabilities. BMJ Oncology, 3(1). https://doi.org/10.1136/bmjonc-2023-000171

Fortin, M.-F. et Gagnon, J. (2022). Fondements et étapes du processus de recherche : Méthodes quantitatives et qualitatives (4e éd.). Chenelière Éducation.

Friedman, C. (2021, Jan). Social determinants of health, emergency department utilization, and people with intellectual and developmental disabilities. Disability and Health Journal, 14(1). https://doi.org/10.1016/j.dhjo.2020.100964

García-Domínguez, L., Navas, P., Verdugo, M. Á. et Arias, V. B. (2020). Chronic health conditions in aging individuals with intellectual disabilities. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(9). https://doi.org/10.3390/ijerph17093126

Guay, D. (2024). L’approche palliative intégrée : présentation. Dans D. Guay et A.-C. Dubé-Leduc (dir.), L’approche palliative intégrée : pour des soins humanistes basés sur la collaboration (p. 2-13). Chenelière Éducation.

Guba, E. G. et Lincoln, Y. S. (1994). Competing paradigms in qualitative research. Dans N. K. Denzin et Y. S. Lincoln (dir.), Handbook of Qualitative Research (p. 105-117). Sage Publications.

Hansford, R., Ouellette-Kuntz, H., Bourque, M. A., Decker, K., Derksen, S., Hallet, J., Dawe, D. E., Cobigo, V., Shooshtari, S., Stirling, M., Kelly, C., Brownell, M., Turner, D. et Mahar, A. L. (2024). Investigating inequalities in cancer staging and survival for adults with intellectual or developmental disabilities and cancer: A population-based study in Manitoba, Canada. Cancer Epidemiology, 88. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.canep.2023.102500

Heslop, P., Blair, P. S., Fleming, P., Hoghton, M., Marriott, A. et Russ, L. (2014). The Confidential Inquiry into premature deaths of people with intellectual disabilities in the UK: a population-based study. The Lancet, 383(9920), 889-895. https://doi.org/10.1016/s0140-6736(13)62026-7

Heslop, P., Cook, A., Sullivan, B., Calkin, R., Pollard, J. et Byrne, V. (2022). Cancer in deceased adults with intellectual disabilities: English population-based study using linked data from three sources. BMJ Open, 12(3). https://doi.org/10.1136/bmjopen-2021-056974

Hirvikoski, T., Boman, M., Tideman, M., Lichtenstein, P. et Butwicka, A. (2021). Association of intellectual disability with all-cause and cause-specific mortality in Sweden. JAMA Network Open, 4(6). https://doi.org/10.1001/jamanetworkopen.2021.13014

Hosking, F. J., Carey, I. M., Shah, S. M., Harris, T., Dewilde, S., Beighton, C. et Cook, D. G. (2016). Mortality among adults with intellectual disability in England: Comparisons with the general population. American Journal of Public Health, 106(8), 1483-1490. https://doi.org/10.2105/ajph.2016.303240

Institut canadien d’information sur la santé. (2023). Décès évitables. https://www.cihi.ca/fr/indicateurs/deces-evitables#:~:text=La%20mortalit%C3%A9%20%C3%A9vitable%20d%C3%A9signe%20les,syst%C3%A8me%20de%20sant%C3%A9%20peut%20influer

Krahn, G. L., Hammond, L. et Turner, A. (2006). A cascade of disparities: Health and health care access for people with intellectual disabilities. Mental Retardation and Developmental Disabilities Research Reviews, 12(1), 70-82. https://doi.org/10.1002/mrdd.20098

Lin, E., Lunsky, Y., Chung, H., Durbin, A., Volpe, T., Dobranowski, K., Benadict, M. B. et Balogh, R. (2023). Amenable deaths among adults with intellectual and developmental disabilities including Down syndrome: An Ontario population-based cohort study. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 36(1), 165-175. https://doi.org/10.1111/jar.13047

Loi concernant les soins de fin de vie. RLRQ, c. S-32.0001. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/S-32.0001

Loi sur les services de santé et les services sociaux. RLRQ, c. S-4.2. https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/S-4.2

Mahar, A. L., Biggs, K., Hansford, R. L., Derksen, S., Griffiths, R., Enns, J. E., Dawe, D. E., Hallet, J., Kristjanson, M., Decker, K., Cobigo, V., Shooshtari, S., Stirling, M., Kelly, C., Brownell, M., Turner, D. et Ouellette‐Kuntz, H. (2024). Stage IV breast, colorectal, and lung cancer at diagnosis in adults living with intellectual or developmental disabilities: A population‐based cross‐sectional study. Cancer, 130(5), 740-749. https://doi.org/10.1002/cncr.35068

McCarron, M., McCallion, P., Fahey-McCarthy, E. et Connaire, K. (2010). Staff perceptions of essential prerequisites underpinning end-of-life care for persons with intellectual disability and advanced dementia. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 7(2), 143-152. https://doi.org/10.1111/j.1741-1130.2010.00257.x

McMahon, M., McCallion, P. et McCarron, M. (2023). An invisible population: Late‐stage cancer diagnosis for people with intellectual or developmental disability. Cancer, 130. https://doi.org/10.1002/cncr.35132

Miles, M. B., Huberman, A. M. et Saldaña, J. (2020). Qualitative data analysis: a methods sourcebook (4e éd.). SAGE.

Mucchielli, A. (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines (3e éd.). Armand Colin.

Mukamurera, J., Lacourse, F. et Couturier, Y. (2006). Des avancées en analyse qualitative : pour une transparence et une systématisation des pratiques. Recherches qualitatives, 26(1), 110-138. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1085400ar

O’Leary, L., Cooper, S. A. et Hughes-McCormack, L. (2018). Early death and causes of death of people with intellectual disabilities: A systematic review. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 31(3), 325-342. https://doi.org/10.1111/jar.12417

Ouellette-Kuntz, H. (2005). Understanding Health disparities and inequities faced by individuals with intellectual disabilities. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 18(2), 113-121. https://doi.org/https://doi.org/10.1111/j.1468-3148.2005.00240.x

Radbruch, L., De Lima, L., Knaul, F., Wenk, R., Ali, Z., Bhatnaghar, S., Blanchard, C., Bruera, E., Buitrago, R., Burla, C., Callaway, M., Munyoro, E. C., Centeno, C., Cleary, J., Connor, S., Davaasuren, O., Downing, J., Foley, K., Goh, C.,… Pastrana, T. (2020). Redefining palliative care: A new consensus-based definition. Journal of Pain and Symptom Management, 60(4), 754-764. https://doi.org/10.1016/j.jpainsymman.2020.04.027

Sheehan, R., Ding, J., White, A., Magill, N., Chauhan, U., Marshall-Tate, K. et Strydom, A. (2024). Specialist intellectual disability liaison nurses in general hospitals in England: cohort study using a large mortality dataset. BMJ Open, 14(8). https://doi.org/10.1136/bmjopen-2023-077124

Shooshtari, S., Ouellette‐Kuntz, H., Balogh, R., McIsaac, M., Stankiewicz, E., Dik, N. et Burchill, C. (2020). Patterns of mortality among adults with intellectual and developmental disabilities in the Canadian province of Manitoba. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities, 17(3), 270-278. https://doi.org/10.1111/jppi.12346

Stirling, M., Anderson, A., Ouellette-Kuntz, H., Hallet, J., Shooshtari, S., Kelly, C., Dawe, D. E., Kristjanson, M., Decker, K. et Mahar, A. L. (2021). A scoping review documenting cancer outcomes and inequities for adults living with intellectual and/or developmental disabilities. European Journal of Oncology Nursing, 54. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.ejon.2021.102011

Tracy, S. J. (2010). Qualitative quality: Eight “Big-Tent” criteria for excellent qualitative research. Qualitative Inquiry, 16(10), 837-851. https://doi.org/10.1177/1077800410383121

Tyrer, F., Kiani, R. et Rutherford, M. J. (2021, 2021/04/03). Mortality, predictors and causes among people with intellectual disabilities: A systematic narrative review supplemented by machine learning. Journal of Intellectual & Developmental Disability, 46(2), 102-114. https://doi.org/10.3109/13668250.2020.1834946

World Health Organization. (2013). Health Literacy: The solid facts. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/128703/e96854.pdf

Volume 25 (1)

Téléchargements

Publié

2025-07-15

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques