Implantation d'une approche collaborative centrée sur la personne : perspectives cliniques

Auteurs-es

  • Mireille Lavoie
  • Anne Dussault
  • Jacques Proulx
  • Diane Tapp

Mots-clés :

Approche collaborative centrée sur la personne, Perspectives cliniques, Soins palliatifs

Résumé

Non disponible.

Biographie de l'auteur-e

  • Mireille Lavoie

    Professeure chercheuse, Université Laval (UL), Centre de recherche du CHUQ et Équipe de recherche Michel-Sarrazin.

Références

Bournes, D. a. (2002). « research evaluation human becoming

in practice ». Nursing Science Quarterly, 15(3), p. 190-195.

Bournes, D. a. et m. ferguson-paré (2007). « human

Becoming and 80/20 : an Innovative professional

Development model for nurses ». Nursing Science

Quarterly, 20 (3), p. 237-253.

Doucet, t. et f . V. maillard-strüby (2011). Rosemarie Rizzo

Parse : L’École de pensée de l’Humaindevenant. fribourg,

suisse, éditions aquilance.

Jollien, a., 12 mai 2010, Extrait de la conférence Le métier

d’homme ou l’art du devenir, donnée dans le cadre de la

Conférence Michel-Sarrazin, université Laval.

Lalande, a. (2002) Vocabulaire technique et critique de la philoso-

phie. paris, Quadrige, presses universitaires de france,

1323 p.

Lavoie, m. (2008). « La contribution de la théorie de l’humain

en devenir au développement de la pratique soignante en

fin de vie ». Cahiers francophones de soins palliatifs, 8 (2),

p. 9-17.

mitchell, G. J., D. a. Bournes et J. hollett (2006).« human

Becoming-Guided patient-Centered Care. a new model

t ransforms nursing practice ». Nursing Science Quarterly,

10 (3), p. 218-224.

mitchell, G. J., t. Closson, n. Coulis, f . flint et B. Gray

(2000). « patient-focused Care and human Becoming

thought : Connecting the right stuff ». Nursing Science

Quarterly, 13 (3), p. 216-224.

parse, r. r. (1996). « reality : a seamless symphony of

Becoming ». Nursing Science Quarterly, 9(4), p. 181-184.

parse, r. r. (1998). The Human Becoming School of Thought. A

perspective for nurser and other health professionals.

thousand oaks, California : sage publications.

parse, r. r. (2001). Qualitative inquiry : The path of sciencing.

Boston, Jones and Bartlett publishers.

parse, r. r. (2003). L’humain en devenir. Nouvelle approche du

soin. Québec, Les presses de l’université Laval, 173 p.

parse, r. r. (2004). « a humanbecoming teaching-learning

model ». Nursing Science Quarterly, 17, p. 33-35.

parse, r. r. (2007). « the humanbecoming school of thought in

2050 ». Nursing Science Quarterly, 20 (4), p. 308-311.

parse, r. r. (2008). « a humanbecoming mentoring model ».

Nursing Science Quarterly, 21 (3), p. 195-198.

parse, r. r. (2010). « human dignity : a humanbecoming

ethical phenomenon ». Nursing Science Quarterly, 23,

p. 257-262.

parse, r. r. (2011). « the humanbecoming modes of inquiry :

refinements ». Nursing Science Quarterly, 24, p. 11-15.

shirley J. L. (2007). « Limits of autonomy in nursing’s moral

discourse ». Advances in Nursing Science, 30(1), p.14-25.

Numéro spécial 25 ans

Téléchargements

Publié

2025-06-06

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques