Implantation d'une approche collaborative centrée sur la personne : perspectives cliniques
Mots-clés :
Approche collaborative centrée sur la personne, Perspectives cliniques, Soins palliatifsRésumé
Non disponible.
Références
Bournes, D. a. (2002). « research evaluation human becoming
in practice ». Nursing Science Quarterly, 15(3), p. 190-195.
Bournes, D. a. et m. ferguson-paré (2007). « human
Becoming and 80/20 : an Innovative professional
Development model for nurses ». Nursing Science
Quarterly, 20 (3), p. 237-253.
Doucet, t. et f . V. maillard-strüby (2011). Rosemarie Rizzo
Parse : L’École de pensée de l’Humaindevenant. fribourg,
suisse, éditions aquilance.
Jollien, a., 12 mai 2010, Extrait de la conférence Le métier
d’homme ou l’art du devenir, donnée dans le cadre de la
Conférence Michel-Sarrazin, université Laval.
Lalande, a. (2002) Vocabulaire technique et critique de la philoso-
phie. paris, Quadrige, presses universitaires de france,
1323 p.
Lavoie, m. (2008). « La contribution de la théorie de l’humain
en devenir au développement de la pratique soignante en
fin de vie ». Cahiers francophones de soins palliatifs, 8 (2),
p. 9-17.
mitchell, G. J., D. a. Bournes et J. hollett (2006).« human
Becoming-Guided patient-Centered Care. a new model
t ransforms nursing practice ». Nursing Science Quarterly,
10 (3), p. 218-224.
mitchell, G. J., t. Closson, n. Coulis, f . flint et B. Gray
(2000). « patient-focused Care and human Becoming
thought : Connecting the right stuff ». Nursing Science
Quarterly, 13 (3), p. 216-224.
parse, r. r. (1996). « reality : a seamless symphony of
Becoming ». Nursing Science Quarterly, 9(4), p. 181-184.
parse, r. r. (1998). The Human Becoming School of Thought. A
perspective for nurser and other health professionals.
thousand oaks, California : sage publications.
parse, r. r. (2001). Qualitative inquiry : The path of sciencing.
Boston, Jones and Bartlett publishers.
parse, r. r. (2003). L’humain en devenir. Nouvelle approche du
soin. Québec, Les presses de l’université Laval, 173 p.
parse, r. r. (2004). « a humanbecoming teaching-learning
model ». Nursing Science Quarterly, 17, p. 33-35.
parse, r. r. (2007). « the humanbecoming school of thought in
2050 ». Nursing Science Quarterly, 20 (4), p. 308-311.
parse, r. r. (2008). « a humanbecoming mentoring model ».
Nursing Science Quarterly, 21 (3), p. 195-198.
parse, r. r. (2010). « human dignity : a humanbecoming
ethical phenomenon ». Nursing Science Quarterly, 23,
p. 257-262.
parse, r. r. (2011). « the humanbecoming modes of inquiry :
refinements ». Nursing Science Quarterly, 24, p. 11-15.
shirley J. L. (2007). « Limits of autonomy in nursing’s moral
discourse ». Advances in Nursing Science, 30(1), p.14-25.
