Cultiver la présence en soins palliatifs : les effets d'une intervention basée sur le sens et la pleine conscience

Auteurs-es

  • Christine Goyette
  • Mélanie Vachon
  • Lise Fillion

Mots-clés :

Présence, Pleine conscience, Infirmières, Soins palliatifs, Phénoménologie interprétative, Intervention de soutien

Résumé

Cet article est le deuxième d’une série de
deux qui se voit consacré au concept de présence
chez les infirmières en soins palliatifs (SP), dans le
cadre de la programmation de recherche SATIN II
(SATisfaction, le sens au travail et le bien-être des
INfirmières, Fillion et al. 2017). Le premier article
visait à mieux comprendre l’expérience de la présence
selon le point de vue d’infirmières en SP. La présente
étude qualitative a pour sa part comme objectif
d’explorer les effets possibles d’une intervention de
groupe basée sur le sens et la pleine conscience sur
l’expérience de la présence des infirmières. Des entretiens
semi-structurés ont été menés auprès de huit
infirmières qui oeuvraient exclusivement dans un service
de SP après leur participation à l’intervention de
groupe. Nos analyses des récits des participantes nous
ont permis de catégoriser en deux groupes les effets
de l’intervention sur la présence des infirmières, soit
les bienfaits de l’intervention : 1) être plus présente à soi ; 2) mieux faire face au stress quotidien ; 3) revenir
au « ici et maintenant » ; 4) accroître sa conscience de
la présence et 5) donner sens au prendre soin. Nous
avons également soulevé certains défis associés à l’intervention.
En conclusion, notre recherche souligne
la nécessité d’accompagner les soignants dans leur
pratique de la présence et de la pleine conscience
dans le cadre de leur travail.

Biographie de l'auteur-e

  • Christine Goyette

    Psy. D/Ph. D., Département de psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Références

Bourbonnais, R. et collab., (1999). « La vie professionnelle et la

santé des infirmières depuis la transformation du réseau de

la santé mentale ». Santé mentale au Québec, vol. 24, no 1,

p. 136-153.

Châtel, T. (2007). « La souffrance spirituelle du mourant », dans

Labescat, G. Hanus, M., Guetny, J-P., Berchoud, J. et Satet,

P. (dir.), Le grand livre de la mort à l’usage des vivants, Paris,

Albin Michel, p. 109-111).

Claxton-Oldfield, S., Crain, M. et Claxton-Oldfield, J. (2006).

“Death anxiety and death competency : the impact of a

palliative care volunteer training program”, Am J Hosp

Palliat Care, vol. 23, no 6, p. 464–468. [En ligne] doi :10.1

177/1049909106294882

Cossette, S. (2010). « De la recherche exploratoire à la recherche

appliquée en sciences infirmières : complémentarités et

finalités », Recherche en soins infirmiers, vol. 102, no 3, p. 82.

[En ligne] doi :10.3917/rsi.102.0073

Edmonds, C., Lockwood, G. M., Bezjak, A. et Nyhof-Young,

J. (2011). “Alleviating emotional exhaustion in onco-

logy nurses : an evaluation of Wellspring’s ‘Care for the

Professional Caregiver Program’”, Journal of cancer educa-

tion : the official journal of the American Association for

Cancer Education, vol. 27, no 1, p. 27–36.

Epstein, R. M. et Krasner, M. S. (2013). “Physician resilience :

what it means, why it matters, and how to promote it”, Acad

Med, vol. 88, no 3, p. 301–303. [En ligne] doi :10.1097/

ACM.0b013e318280cff0

Feld, J. et Heyse-Moore, L. (2006). “An Evaluation of a Support

Group for Junior Doctors Working in Palliative Medicine”,

American Journal of Hospice & Palliative Medicine, vol. 23,

no 4, p. 287–296.

Fillion, L. et collab. (2009). “Impact of a meaning-centered inter-

vention on job satisfaction and on quality of life among

palliative care nurses”, Psycho-Oncology, vol. 18, no 12, p.

1300–1310. [En ligne] doi :10.1002/pon.1513

Fillion, L., Saint-Laurent, L. et Rousseau, N. (2003). « Les stres-

seurs liés à la pratique infirmière en soins palliatifs : les

points de vue des infirmières », Les cahiers de soins palliatifs,

vol. 4, no 1, p. 5-40.

Fillion, L. et collab. (2017a). « Vers l’amélioration des services et

des soins palliatifs de fin de vie. Adapter et implanter des

programmes de soutien en milieu de travail et évaluer leur

effet sur la satisfaction, le sens au travail et le bien-être des

infirmières (SATIN II) », Montréal, QC, IRSST.

Fillion, L., Vachon, M. et Gagnon, P. (2017 b). “Enhancing

Meaning at Work and Preventing Burnout : The Meaning-

Centered Intervention for Palliative Care Clinicians”, dans

W.S. Breitbart (dir.), Meaning-Centered Psychotherapy in

the Cancer Setting. Finding Meaning and Hope in the Face

of Suffering, New York, NY, Oxford University Press, p.

168–181.

Goyette, C. (2018). L’expérience de la présence chez les infirmières

en soins palliatifs : une analyse phénoménologique inter-

prétative. (Thèse de doctorat), Université du Québec à

Montréal, Québec, Canada. [En ligne] https ://archipel.

uqam.ca/11455/

Gysels, M., Richardson, A. et Higginson, I. J. (2004).

“Communication training for health professionals who care

for patients with cancer : a systematic review of effective-

ness”, Support Care Cancer, vol. 12, no 10, p. 692–700. [En

ligne] doi :10.1007/s00520-004-0666-6

Hevezi, J. A. (2016). “Evaluation of a Meditation Intervention

to Reduce the Effects of Stressors Associated With

Compassion Fatigue Among Nurses”, J Holist Nurs, vol. 34,

no 4, p. 343–350. [En ligne] doi :10.1177/089801011561

5981

Italia, S., Favara-Scacco, O., Di Cataldo, A. et Russo, G. (2008).

“Evaluation and art therapy treatment of the burnout

syndrome in oncology units”, Psycho-Oncology, vol. 17,

no 7, p. 676–680. [En ligne] doi :10.1002/pon.1293

Jacono, B. et collab. (2009). “Principes et pratiques des soins

infirmiers palliatifs et compétences en soins palliatifs à l’in-

tention du personnel infirmier au Canada”, Ottawa, ON,

Canadian Association of Schools of Nursing / Association

canadienne des écoles de sciences infirmières.

Karantzas, G. C. et collab. (2012). « Intentions to quit work among

care staff working in the aged care sector », Gerontologist,

vol. 52, no 4, p. 506-516. [En ligne] doi :10.1093/geront/

gnr161

Kravits, K., McAllister-Black, R., Grant, M. et Kirk, C. (2010).

“Self-care strategies for nurses : A psycho-educational inter-

vention for stress reduction and the prevention of burnout”,

Applied Nursing Research, vol. 23, no 3, p. 130–138. [En

ligne] doi :10.1016/j.apnr.2008.08.002

Langdon, S., Jones, F. W., Hutton, J. et Holttum, S. (2011). “A

grounded-theory study of mindfulness practice following

mindfulness-based cognitive therapy”, Mindfulness, vol. 2,

no 4, p. 270–281. [En ligne] doi :10.1007/s12671-011-

0070-5

Melo, C. G. et Oliver, D. (2011). “Can Addressing Death Anxiety

Reduce Health Care Workers’ Burnout and Improve

Patient Care ?”, Journal of Palliative Care, vol. 27, no 4, p.

287–295.

Moody, K. et collab. (2013). “Helping the helpers : mind-

fulness training for burnout in pediatric oncology-a pilot

program”. J Pediatr Oncol Nurs, 30(5), 275–284. [En ligne

] doi :10.1177/1043454213504497

Pekmezaris, R. et collab. (2011). « The Impact of an End-of-

Life Communication Skills Intervention on Physicians-

in-Training ». Gerontology & Geriatrics Education, 32(2),

152–163. [En ligne] doi :10.1080/02701960.2011.572051

Pereira, S. M., Fonseca, A. M. et Carvalho, A. S. (2011).

« Burnout in palliative care : a systematic review ». Nursing

ethics, 18(3), 317. [En ligne] doi :10.1177/09697330113

98092

Phaneuf, M. (2011). « Une présence infirmière agissante, condi-

tion du professionnalisme », Infiressources.

Rogers, S., Babgi, A. et Gomez, C. (2008). “Educational

Interventions in End-of-Life Care : Part I An Educational

Intervention Responding to the Moral Distress of NICU

Nurses Provided by an Ethics Consultation Team”,

Advances in Neonatal Care, vol. 8, no 1, p. 56–65.

Rushton, C. H. et collab. (2009). “Impact of a contemplative

end-of-life training program : Being with dying”, Palliative

and Supportive Care, no 7, p. 405–414.

Smith, J. A. et Osborn, M. (2007). “Interpretative phenome-

nological analysis”, Qualitative Psychology : A Practical

Guide to Research Methods. [En ligne] https://scholar.

google.ca/scholar?q=Smith,+J.+A.+et+Osborn,+M.+(200

7).+%E2%80%9CInterpretative+phenomenological+an

alysis%E2%80%9D,+Qualitative+Psychology%E2%80

%89:+A+Practical+Guide+to+Research+Methods.&hl=fr

&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart

Vachon, M. et collab. (2011). “An Awakening Experience : An

Interpretative Phenomenological Analysis of the Effects of

a Meaning-Centered Intervention Shared Among Palliative

Care Nurses”, Qualitative Research in Psychology, vol. 8, no 1,

p. 66–80. [En ligne] doi :10.1080/14780880903551564

Vachon, M., Fillion, L. et Goyette, C. (2016). Étude 4 : Favoriser

la résilience des soignants dans une unité de soins palliatifs

spécialisés. Données de recherche inédites.

Vachon, M., Goyette, C. et Fillion, L. (2014). Favoriser la rési-

lience des soignants dans une unité de soins palliatifs spécia-

lisés en contexte de changement organisationnel – Rapport de

recherche à l’attention des soignants.

Vézina, M. et collab. (2011). Enquête québécoise sur des condi-

tions de travail, d’emploi et de SST (EQCOTESST). [En

ligne] https ://www.irsst.qc.ca/media/documents/

PubIRSST/R-691.pdf

Villani, D. et collab. (2011). “Self-help stress management trai-

ning through mobile phones : An experience with onco-

logy nurses”, Psychological Services. [En ligne] doi :10.1037/

a0026459

Wasner, M. et collab. (2005). “Effects of spiritual care training for

palliative care professionals”, Palliative Medicine, no 19, p.

99–104.

Wessel, E. M. et Rutledge, D. N. (2005). “Home Care and

Hospice Nurses’ Attitudes Toward Death and Caring for

the Dying : Effects of Palliative Care Education”, Journal of

Hospice & Palliative Nursing, vol. 7, no 4, p. 212–218.

Whitehead, P. B. et collab. (2010). “Studying the Effects of

the End-of-Life Nursing Education Consortium at the

Institutional Level”, Journal of Hospice and Palliative

Nursing, vol. 12, no 3, p. 184–193.

Wilkinson, S., Perry, R., Blanchard, K. et Linsell, L. (2008).

“Effectiveness of a three-day communication skills course

in changing nurses’ communication skills with cancer/

palliative care patients : a randomised controlled trial”,

Palliative Medecine, vol. 22, no 4, p. 365–375. [En ligne] do

i :10.1177/0269216308090770

Williams, M., Teasdale, J., Segal, Z. et Kabat-Zinn, J. (2009).

Méditer pour ne plus déprimer : la pleine conscience, une

méthode pour vivre mieux. Paris, Odile Jacob.

Numéro spécial 25 ans

Téléchargements

Publié

2025-06-06

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques