Appel à contributions: L’emploi dans l’Arctique et ses enjeux contemporains

05-09-2024

Appel à contributions  pour un numéro thématique de la revue Études Inuit Studies :

L’emploi dans l’Arctique et ses enjeux contemporains

 

Date limite de soumission : 3 février 2025

Nombre maximum de mots, incluant les notes et la bibliographie : 8500

Formats souhaités : articles, notes de recherches, essais, revue de littérature, entrevues, récits de vie.

Langues : Français ou Anglais. Il est également possible de publier les articles bilingues ou trilingues (dialectes de l’inuktitut), les traductions étant aux frais des auteurs.

Soumission des manuscrits : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/etudes-inuit-studies/about/submissions

Rédactrices invitées : Magalie Quintal-Marineau (INRS) et Gabrielle Slowley (York University)

 

Description de la thématique du numéro :

Depuis le tournant du XXIe siècle, la participation au marché du travail et l’employabilité des Autochtones sont apparues comme des enjeux centraux pour l’amélioration de la qualité de vie des Autochtones et de leurs collectivités. Dans l’Inuit Nunaat, les transformations socio-économiques des dernières décennies ont intensément mis l’accent sur le développement de méga-projets dans le domaine des industries extractives. À cet effet, une myriade de stratégies et de programmes publics a été récemment déployée afin de créer une main-d’œuvre inuit adaptée aux besoins des grands secteurs d’activité. En parallèle, les transformations politiques des dernières décennies notamment avec l’accession à diverses formes d’autonomie gouvernementale, a favorisé la croissance des institutions publiques dans l’Arctique entraînant un remodelage du paysage de l’emploi dans ces secteurs d’activité.

À ce jour la littérature sur l’emploi autochtone demeure dominée par une approche déficitaire qui met l’accent sur les circonstances du « désavantage inuit » (sous-emploi, chômage, pauvreté, etc.) et encore peu d’études permettent de comprendre les parcours vers l’emploi, les vécus et les aspirations des Inuit dans le marché du travail. Dans ce contexte, ce numéro thématique s’intéresse aux réalités contemporaines du marché du travail dans les régions arctiques, tant du point de vue des Inuit, que de celui des Allochtones et des institutions qui façonnent leurs expériences d’emploi. Cela inclut la façon dont la répartition géographique des emplois et l’accès au télétravail favorisent ou limitent la participation des personnes autochtones dans les secteurs clés des industries extractives et au sein des gouvernements régionaux.

 

Contact :

Pour davantage de détails sur la thématique, vous pouvez contacter Magalie Quintal-Marineau (magalie.quintalm@inrs.ca) ou Gabrielle Slowley (gaslowey@yorku.ca).

Pour plus d’informations concernant le format des manuscrits et leur processus de soumission, veuillez contacter Aurélie Maire, rédactrice en chef de la revue (Revue.etudes.inuit@ciera.ulaval.ca).