La revue Recherches féministes a été fondée en 1988 par Huguette Dagenais et le Groupe de recherche multidisciplinaire féministe (GREMF) de l’Université Laval. Au moment de sa création, le besoin d’un périodique scientifique francophone féministe nord-américain était criant. C’est pour permettre aux chercheuses féministes québécoises et canadiennes-françaises de diffuser leurs travaux dans leur propre langue que la revue Recherches féministes a été fondée.

Recherches féministes est maintenant une revue internationale et interdisciplinaire qui publie des résultats de recherche inédits. Elle est ouverte à l’ensemble des thèmes concernant l’étude des rapports sociaux de genre et rend compte à la fois de la complexité de la condition féminine et du dynamisme des recherches féministes. Ainsi, d’une publication à l’autre, la revue a observé la condition féminine sous différents angles, notamment l’éducation, les représentations sociales, la vie domestique, les sciences et le génie, le travail, le droit, la vieillesse, la santé, le sport, le syndicalisme, les lettres et les arts. Dès ses débuts, Recherches féministes a fait le choix de recréer sa page couverture à chaque numéro, et d’ainsi valoriser les talents d’artistes canadiennes.

La direction de la revue a été marquée par une grande stabilité. La première directrice, Huguette Dagenais (anthropologie), a dirigé Recherches féministes pendant ses dix premières années (1988-1998); Renée Cloutier (sociologie de l’éducation) et Christine Piette (sciences historiques) ont ensuite alterné à la direction de la revue; leur œuvre a été poursuivie, de 2005 à 2017, par Estelle Lebel (communication visuelle). Comme un vent nouveau, du côté des sciences appliquées, c’est l’ingénieure Claire Deschênes (génie mécanique, spécialiste des femmes et des sciences) qui est maintenant à la barre de Recherches féministes. Toutes sont rattachées à l’Université Laval.

Si vous voulez en apprendre davantage sur les débuts de la revue, une entrevue avec Huguette Dagenais, réalisée par Marie-José des Rivières et Simona Mancini et publiée dans le volume 21 numéro 1 (2008) de la revue est disponible à l’adresse suivante, via Érudit : https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2008-v21-n1-rf2309/018311ar/.

Un abonnement est requis pour l’accès aux numéros parus dans les 12 derniers mois de publication de cette revue. Les autres numéros sont disponibles en libre accès sur le portail Érudit, à l’adresse suivante : https://www.erudit.org/fr/revues/rf/