Intervenir dans le jeu symbolique des enfants d'âge préscolaire pour soutenir leur développement langagier

Auteurs-es

  • Roxane Drainville Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Krasimira Marinova Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Christian Dumais Université du Québec à Trois-Rivières https://orcid.org/0000-0002-9883-1245

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.51835

Mots-clés :

Jeu symbolique, Développement langagier, Interventions enseignante, Éducation préscolaire, perspective vygotskienne

Résumé

Le jeu symbolique joue un rôle inégalable pour le développement des enfants d’âge préscolaire, en plus de favoriser leur développement langagier. Or, le temps accordé au jeu initié par l’enfant diminue, au détriment d’activités dirigées par l’adulte. Cela pourrait s’expliquer par le besoin qu’éprouvent des enseignant·es de développer leur habileté à intervenir dans le jeu symbolique pour soutenir le langage oral et écrit des enfants. Pour répondre à ce besoin, une recherche-design en éducation a été menée dans le but d’élaborer un dispositif pédagogique reposant sur la perspective vygotskienne. Cet article présente d’abord comment, au moyen de l’anasynthèse, nous avons créé un organigramme présentant huit interventions à mettre en œuvre dans le jeu symbolique. Puis, il décrit l’utilité de cet outil pédagogique selon trois enseignantes à l’éducation préscolaire l’ayant testé dans leur classe pendant 10 à 12 semaines. Les données ont été collectées au moyen de verbalisations rétrospectives de l’action, d’entrevues individuelles et d’une entrevue de groupe. Une analyse par questionnement analytique a permis d’identifier les interventions qui se sont révélées utiles pour soutenir le développement langagier des enfants, de décrire dans quelle mesure l’organigramme a permis de répondre au besoin des enseignant·es, de constater l’intérêt des enfants à utiliser les écrits et à faire des tentatives d’écriture, ainsi que de mettre en lumière les progrès des enfants concernant leur développement langagier. Ainsi, les résultats présentés dans cet article contribuent à l’opérationnalisation des idées de Vygotsky dans le milieu éducatif concernant le développement du langage et le jeu symbolique.

Références

Aras, S. (2016). Free play in early childhood education: a phenomenological study. Early Child Development and Care, 186(7), 1173-1184. https://doi.org/https://doi.org/10.1080/03004430.2015.1083558

*Ashiabi, G. S. (2007). Play in the preschool classroom: Its socioemotional significance and the teacher’s role in play. Early Childhood Education Journal, 35(2), 199-207. https://doi.org/10.1007/s10643-007-0165-8

*Banerjee, R., Alsalman, A. et Alqafari, S. (2015). Supporting sociodramatic play in preschools to promote language and literacy skills of English language learners. Early Childhood Education Journal, 44(4), 299-305. https://doi.org/10.1007/s10643-015-0715-4

*Bodrova, E. et Leong, D. (2012). Les outils de la pensée. Presses de l’Université du Québec.

Booren, L. M., Downer, J. T. et Vitiello, V. E. (2012). Observations of children's interactions with teachers, peers, and tasks across preschool classroom activity settings. Early Education & Development, 23(4), 517-538. https://doi.org/10.1080/10409289.2010.548767

Bouchard, C. (2020). Mise en place d’un dispositif de développement professionnel auprès d’enseignants(es) en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/mise-en-place-dun-dispositif-de-developpement-professionnel-aupres-denseignantses-en-maternelle-5-ans-afin-de-favoriser-le-soutien-du-developpement-du-langage-oral-et-ecrit-des-enfants-en-situat/

Bouchard, C., Bergeron-Morin, L., Parent, A.-S., Charron, A. et Julien, C. (2020). Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu de faire semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 32(2), 183-193.

Bouchard, C., Charron, A. et Sylvestre, A. (2019). Des mots pour s’exprimer et entrer dans l’écrit. Dans C. Bouchard (Dir.), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2 éd., pp. 337-372). Presses de l'Université du Québec.

Bouchard, C., Hamel, C. et Viau-Guay, A. (2021). "Je n'osais pas intervenir dans le jeu des enfants." Tensions vécues dans le soutien du jeu symbolique à l'éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 59(3), 41-45.

Bruner, J. S. (1987). Comment les enfants apprennent à parler. Retz.

Bruner, J. S. (2011). Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire (M. Deleau, Ed.). Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/le-developpement-de-l-enfant--9782130589686.htm

Bubikova-Moan, J., Næss Hjetland, H. et Wollscheid, S. (2019). ECE Teachers’ views on play-based learning: a systematic review. European Early Childhood Education Research Journal, 27(6), 776-800. https://doi.org/https://doi.org/10.1080/1350293X.2019.1678717

Charron, A. (2022). Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans. Fond de recherche du Québec, https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2022/01/03_rapport-de-recherche_2018_lc_210923_charron.pdf

Charron, A., Bouchard, C., Villeneuve-Lapointe, M. et Parent, A.-S. (2022). Pratiques déclarées d’enseignantes et d’enseignants à l’éducation préscolaire cinq ans en matière de soutien au développement langagier des enfants. Éducation et francophonie, 50(1), 1-19. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1088541ar

Class, B. et Schneider, D. (2013). La Recherche Design en Education: vers une nouvelle approche? Frantice. net, 7, 5-16.

Clerc-Georgy, A. (2018). Le jeu à l’articulation entre apprentissage spontané et apprentissage réactif dans les premiers degrés de la scolarité. Dans J.-Y. Rochex, C. Joigneaux et J. Netter (Dirs.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques, 6e séminaire international Vygotski (pp. 123-135). Université Paris 8.

*Cloutier, S. (2012). L'étayage: agir comme guide pour soutenir l'autonomie: pour un enfant à son plein potentiel. Presses Universitaires du Québec.

Daviault, D. (2011). L'émergence et le développement du langage chez l'enfant. Chenelière éducation.

Davies, S., Janus, M., Duku, E. et Gaskin, A. (2016). Using the Early Development Instrument to examine cognitive and non-cognitive school readiness and elementary student achievement. Early Childhood Research Quarterly, 35, 63-75. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/j.ecresq.2015.10.002

Delcambre, I. (2011). Comment penser les relations oral/écrit dans un cadre scolaire. Recherches, 54(1), 7-15.

*Devi, A., Fleer, M. et Li, L. (2018). ‘We set up a small world’: preschool teachers’ involvement in children’s imaginative play. International Journal of Early Years Education, 26(3), 295-311. https://doi.org/https://doi.org/10.1080/09669760.2018.1452720

Drainville, R. (2023). Élaboration et mise à l’essai d’un dispositif pédagogique reposant sur la perspective vygotskienne: Soutenir l’émergence de l’écrit des enfants à l’éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique [Thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal et Université du Québec en Abitibi-Témisamingue].

Drainville, R., Dumais, C. et Marinova, K. (2020). Apprentissage du langage écrit à l’éducation préscolaire : survol des approches éducatives et des perspectives théoriques de 1920 à 2020. Revue internationale de communication et socialisation, 7(1-2), 53-74. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2021/07/RICS_2020-Vol-7-1_-Drainville-et-al-Apprentissage-du-langage-e%CC%81crit-14-11-2020.pdf

Drainville, R., Dumais, C. et Marinova, K. (2021). Étude netnographique des pratiques et des besoins partagés au sein d’une communauté virtuelle d’enseignant∙e∙s à la maternelle 4 ans concernant le soutien de l’émergence de l’écrit et l’exploitation du potentiel pédagogique du jeu symbolique. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(2), 127-149. https://doi.org/10.7202/1085366ar

Dubois, J., Boudreau, M. et Beaudoin, I. (2019). Pratiques d’enseignantes de maternelle 5 ans à l’égard de l’aménagement de centres de littératie pour soutenir l’émergence de l’écrit des enfants. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 10(1), 150-160.

Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2017). Le jeu symbolique: contexte de développement du langage oral d'enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (Dirs.), L'oral et son enseignement: pluralité des contextes linguistique (pp. 175-200). Peisaj.

Dumais, C., Point, M. et Stanké, B. (sous presse). Fondements et opportunités du développement du langage de l’enfant de 4 ans et 5 ans à l’éducation préscolaire. Dans C. Beaucher et M. Bloin (Dirs.), L’intervention éducative à l’aune de la diversité et du bien-être. Presses de l'Université du Québec.

Dumais, C. et Soucy, E. (2020). Des besoins de formation continue d’enseignantes de la maternelle 4 ans et 5 ans au Québec : constats issus de recherches. Revue internationale de communication et de socialisation, 7(1-2), 106-127. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2021/07/RICS_2020-Vol-7-1_Dumais-et-Soucy-La-maternelle-4-ans-a%CC%80-temps-plein-14-11-2020.pdf

Duval, S. et Bouchard, C. (2019). Agir et interagir pour comprendre le monde. Dans C. Bouchard (Dir.), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (pp. 209-255). Presses de l’Université du Québec.

Elkonin, D. B. (1978). Psychologija igry [Psychologie du jeu]. Pedagogika.

Elkonin, D. B. (2005). The psychology of play. Journal of Russian & East European Psychology, 43(1), 11-21.

*Enz, B. et Christie, J. F. (1-4 décembre, 1993). Teacher Play Interaction Styles and Their Impact on Children's Oral Language and Literacy Play. [Conférence] Annual Meeting of the National Reading Conference, Charleston, États-Unis. http://files.eric.ed.gov/fulltext/ED366015.pdf

*Fleer, M. (2015). Pedagogical positioning in play–teachers being inside and outside of children's imaginary play. Early Child Development and Care, 185(11-12), 1801-1814. https://doi.org/10.1080/03004430.2015.1028393

Gadet, F. et Guérin, F. (2008). Le couple oral/écrit dans une sociolinguistique à visée didactique. Le français aujourd’hui, 162, 21-27. https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-21.htm

Gambrell, L. B., Malloy, J. et Mazzoni, S. A. (2011). Evidence-based best practices in comprehensive literacy instruction. Dans L. M. Morrow et L. B. Gambrell (Dirs.), Best practices in literacy instruction (4 éd., pp. 11-36). Guilford Press.

Gerde, H. K., Bingham, G. E. et Pendergast, M. L. (2015). Reliability and validity of the Writing Resources and Interactions in Teaching Environments (WRITE) for preschool classrooms. Early Childhood Research Quarterly, 31, 34-46. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1016/j.ecresq.2014.12.008

Gombert, J.-É. (1991). Le rôle des capacités métalinguisitques dans l'acquisition de la langue écrite. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, 3(1), 143-156. https://doi.org/https://doi.org/10.3406/reper.1991.2023

*Gronlund, G. (2010). Planning for Play, Observation, and Learning in Preschool and Kindergarten. Redleaf Press.

*Hadley, E. (2002). Playful disruptions. Early Years: An International Journal of Research and Development, 22(1), 9-17. https://doi.org/10.1080/09575140120111472

*Hakkarainen, P., Bredikyte, M., Jakkula, K. et Munter, H. (2013). Adult play guidance and children's play development in a narrative play-world. European Early Childhood Education Research Journal, 21(2), 213-225. https://doi.org/https://doi.org/10.1080/1350293X.2013.789189

*Ivrendi, A. (2020). Early childhood teachers’ roles in free play. Early Years, 40(3), 273-286. https://doi.org/https://doi.org/10.1080/09575146.2017.1403416

*Jones, E. et Reynolds, G. (2011). The play's the thing: Teachers' roles in children's play (2e ed.). Teachers College Press.

*Kontos, S. (1999). Preschool teachers’ talk, roles, and activity settings during free play. Early Childhood Research Quarterly, 14(3), 363-382. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/S0885-2006(99)00016-2

achapelle, J. (2020). Portrait des pratiques déclarées en émergence de l’écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/14715/

Landry, S., Bouchard, C. et Pagé, P. (2012). Place au jeu mature! Le rôle de l’enseignant pour l’évolution du jeu symbolique de l’enfant. Préscolaire, 50(2), 15-24.

*Lemay, L., Bigras, N. et Bouchard, C. (2016). Respecting but not sustaining play: early childhood educators’ and home childcare providers’ practices that support children’s play. Early Years, 36(4), 383-398. https://doi.org/10.1080/09575146.2016.1149453

*Lemay, L., Bouchard, C. et Landry, S. (2019). Jouer, apprendre et se développer. In C. Bouchard (Dir.), Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (pp. 36-75). Presses de l’Université du Québec.

Leong, D. J. et Bodrova, E. (2012). Assessing and scaffolding: Make-believe play. NAEYC Young Children, 67(1), 28-34. https://kindergartenab.weebly.com/uploads/3/8/4/0/38404499/assessing_and_scaffolding_make-believe_play.pdf

Leontiev, A. A. (1981/2009). The development of mind: Problems in the development of mind. Erythrós Press and Media.

*Loizou, E. (2016). Play Skills and Teacher’s Involvement (socio-dramatic and imaginative play). Series: Informational Brochures in Early Childhood Education. https://www.researchgate.net/publication/303495511_Teacher_PLAY_Guide

*Marinova, K. (2014). L' intervention éducative au préscolaire: Un modèle de pédagogie du jeu. Presses de l'Université du Québec.

Marinova, K. (2015). L'émergence de l'écrit dans le jeu: les apprentissages invisibles, Revue Préscolaire, 53(4), 9-13.

Marinova, K. Dubé, F., Dumais, C., Grégoire, P., Moldoveanu, M., Rajotte, T. et Campbell, B. (2019). Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé, Rapport de recherche programme actions concertées. FRQSC : Rapport de recherche Programme Actions concertées. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/lire-et-ecrire-dans-des-situations-dapprentissage-issues-du-jeu-construire-un-savoir-partage/

*Marinova, K., Dumais, C. et Drainville, R. (2020). L'urgence de jouer. Revue Préscolaire, Hors série. https://drive.google.com/file/d/1--N8LK97W-lA8cxmAirlj5JRN1gF-6_7/view?fbclid=IwAR2mienb0Oc2BEbM3pHDcYAi_0ulUjXvzlfT7wRnBa1QQHQHDQ5-sQRlV3U

*Maynes, N., Cantalini-Williams, M. et Guibert, J. (2016). “To Play or Not to Play?” That is NOT the Question! The International Journal of Holistic Early Learning and Development, 3, 4-20. https://ijheld.lakeheadu.ca/article/view/1442/791

*McInnes, K., Howard, J., Miles, G. et Crowley, K. (2011). Differences in practitioners’ understanding of play and how this influences pedagogy and children’s perceptions of play. Early Years, 31(2), 121-133. https://doi.org/10.1080/09575146.2011.572870

McKenney, S. et Reeves, T. C. (2019). Conducting educational design research. Routledge.

McLeod, A. (2019). Des premiers sons aux premiers sons dans les mots. Dans S. Kern (Dir.), Le dévelopement du langage chez le jeune enfant: théorie, clinique, pratique (pp. 67-84). DeBoeck Supérieur.

Montésinos-Gelet, I. (2007). Les préoccupations du jeune scripteur et le développement des compétences langagières à l’écrit. Dans A.-M. Dionne et M.-J. Berger (Dirs.), Les littératies: perspectives linguistique, familiale et culturelle (pp. 35-54). Les Presses de l'Université d'Ottawa.

*Neuman, S. B. et Roskos, K. (1993). Access to print for children of poverty: Differential effects of adult mediation and literacy-enriched play settings on environmental and functional print tasks. American Educational Research Journal, 30(1), 95-122. https://doi.org/https://doi.org/10.3102%2F00028312030001095

Oh, S. et Wildemuth, B. M. (2017). Think-aloud protocols. In B. Wildemuth (Dir.), Applications of social research methods to questions in information and library science (2 ed., pp. 198-208). Librairies Unlimited.

Otto, B. (2019). Literacy Development in Early Childhood: Reflective Teaching for Birth to Age Eight (2e éd.). Waveland Press.

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (4e éd.). Armand Colin.

*Parent, A.-S. et Bouchard, C. (2020). Pratiques enseignantes pour soutenir le langage oral des enfants selon les contextes de classe à l’éducation préscolaire 5 ans. Initio, 8(1), 37-55. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02955343v2/document

Pascoe, P. (2021). Peers, Props & Play: Complexity of Pretend Play and Early Academic Skills, [Thèse de doctorat, Trent University]. https://digitalcollections.trentu.ca/objects/etd-986

*Peterson, S. S. et Greenberg, J. (2017). Teacher Intervention to Support Oral Language and Literacy in Dramatic Play Contexts. Texas Journal of Literacy Education, 5(1), 10-23. https://hdl.handle.net/1807/96312

*Piasta, S. B., Justice, L. M., Cabell, S. Q., Wiggins, A. K., Turnbull, K. P. et Curenton, S. M. (2012). Impact of professional development on preschool teachers’ conversational responsivity and children's linguistic productivity and complexity. Early Childhood Research Quarterly, 27(3), 387-400. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2012.01.001

*Pyle, A. et Danniels, E. (2017). A continuum of play-based learning: The role of the teacher in play-based pedagogy and the fear of hijacking play. Early Education and Development, 28(3), 274-289. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1080/10409289.2016.1220771

Pyle, A., Prioletta, J. et Poliszczuk, D. (2018). The Play-Literacy Interface in Full-day Kindergarten Classrooms. Early Childhood Education Journal, 46, 117-127. https://doi.org/10.1007/s10643-017-0852-z

Renaud, J. (2020). Évaluer l’utilisabilité, l’utilité et l’acceptabilité d’un outil didactique au cours du processus de conception continuée dans l’usage. Éducation et didactique, 14(2), 65-84. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.6756

Richey, R. C. et Klein, J. D. (2007). Design and development research: Methods, Strategies, and Issues. Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203826034

Romano, E., Babchishin, L., Pagani, L. S. et Kohen, D. (2010). School readiness and later achievement: replication and extension using a nationwide Canadian survey. Developmental Psychology, 46(5), 995-1007. https://doi.org/10.1037/a0018880

Roskos, K. et Christie, J. (2013) Gaining Ground in Understanding the Play-Literacy Relationship, American Journal of Play, 6(1), 82-97.

*Saracho, O. N. (2004). Supporting literacy-related play: Roles for teachers of young children. Early Childhood Education Journal, 31(3), 201-206. https://doi.org/https://doi.org/10.1023/B:ECEJ.0000012138.07501.44

Schneuwly, B. (2008). Vygotski, l'école et l'écriture. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/index.php/download_file/view/145/214/

Silvern, L. C. (1980). Anasynthesis revisited: systems engineering in a time of educational lethargy. Educational Technology, 20(1), 40-46.

*Tarman, B. et Tarman, I. (2011). Teachers' Involvement in Children's Play and Social Interaction. Ilkogretim Online, 10(1), 325-337. https://core.ac.uk/download/pdf/230031263.pdf

*Thériault, P. (2008). Savoirs et interventions éducatives d'enseignantes de la maternelle quatre ans en milieux défavorisés concernant le développement de la conscience de l'écrit [Thèse, Université du Québec à Montréal]. Archipel. https://archipel.uqam.ca/2000/

Thompson, B. N. et Goldstein, T. R. (2019). Disentangling pretend play measurement: Defining the essential elements and developmental progression of pretense. Developmental Review, 52, 24-41. https://doi.org/10.1016/j.dr.2019.100867

*Tongson, E. C. (2014). Teacher's Interaction Styles during Sociodramatic Play that Promote Reading and Writing among Preschoolers. Social Science Diliman, 10(2), 56-99. https://journals.upd.edu.ph/index.php/socialsciencediliman/article/view/4404/3996

*Trawick-Smith, J. et Dziurgot, T. (2010). Untangling teacher–child play interactions: Do teacher education and experience influence “Good-Fit” responses to Children's play? Journal of early childhood teacher education, 31(2), 106-128. https://doi.org/https://doi.org/10.1080/10901021003781148

Vygotski, L. S. (1934/2019). Pensée et langage (F. Sève, Trans.). La Dispute.

Vygotskij, L. S. (1933/2022). Le jeu et son rôle dans le développement psychologique de l’enfant (I. Leopoldoff Martin, Trans.). Dans B. Schneuwly, I. Leopoldoff Martin et D. N. Henrique Silva (Dirs.), L.S. Vygotskij : Imagination (textes choisis) (pp. 41-55). Peter Lang. https://doi.org/10.3726/b18754

Vygotsky, L.S. (1931/1997), The History of the Development of Higher Mental Functions Dans R.W. Rieber (dir.) The Collected Works of L.S. Vygotski, vol. 4. New-york: Plenum Press.

Vygotsky, L. S. (1933/2011). Analyse paidologique du processus pédagogique. Dans F. Yvon et Y. Zinchenko (Dirs.), Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation (pp. 139-169). Faculté de psychologie de l'Université d'État de Mouscou Lomonossov MGU.

Vygotsky, L. S. (1978). Mind in society: The development of higher mental process. Harvard University Press. (1930-1933 et 1935)

*Wasik, B. A. et Jacobi-Vessels, J. L. (2017). Word play: Scaffolding language development through child-directed play. Early Childhood Education Journal, 45(6), 769-776. https://doi.org/10.1007/s10643-016-0827-5

*Weisberg, D. S., Hirsh-Pasek, K., Golinkoff, R. M., Kittredge, A. K. et Klahr, D. (2016). Guided play: Principles and practices. Current Directions in Psychological Science, 25(3), 177-182. https://doi.org/10.1177/0963721416645512

Weisberg, D.S., Zosh, J.M. et Golinkoff, R.M. (2013) Talking it up: Play, language development, and the role of adult support, American Journal of Play, 6(1), 39-54.

Téléchargements

Publié

2023-06-19

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques

Comment citer

Intervenir dans le jeu symbolique des enfants d’âge préscolaire pour soutenir leur développement langagier. (2023). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 7(1), 39-61. https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.51835