Les conclusions formulées par Boyer et Bissonnette en 2021 sont valables en 2023 : une réponse au texte de Allaire et ses coll``egues (2022)

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.51951

Mots-clés :

enseignement à distance, école virtuelle, enseignement en présence, méthode d'enseignement, effets sur le rendement

Résumé

Boyer et Bissonnette (2021) ont publié une synthèse de recherches ayant mesuré les effets de l’école virtuelle sur le rendement des élèves avant et pendant la pandémie COVID-19.  Les chercheurs ont montré que les écoles entièrement en ligne produisent généralement des gains d’apprentissage nettement inférieurs à ceux des écoles avec brique et mortier. À la suite de cette publication, Allaire et ses collaborateurs (2022) ont réanalysé une partie de ces recherches et présentent différents arguments tentant d’atténuer l’inefficacité des écoles virtuelles. Dans cet article, nous reprenons chacun de ces arguments et nous démontrons qu’ils sont erronés, invalides et non autorisés. Par conséquent, nous considérons que les conclusions formulées par Boyer et Bissonnette, en 2021, sont tout aussi valides et valables en 2023!          

Références

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Publié

2023-06-19

Numéro

Rubrique

Droit de réplique

Comment citer

Les conclusions formulées par Boyer et Bissonnette en 2021 sont valables en 2023 : une réponse au texte de Allaire et ses coll``egues (2022). (2023). Revue Internationale Du CRIRES : Innover Dans La Tradition De Vygotsky, 7(1), 113-121. https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.51951