Magie et sorcellerie
DOI :
https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.099Mots-clés :
Topologie, Efficacité, Ritualisme, Tabou, Croyances traditionnellesRésumé
L’absence de la magie et de la sorcellerie dans des bandes pygmées ou des communes hippy aux institutions informelles et aux idéologies indéfinissables fait penser que la confiance placée (pour le meilleur et pour le pire) dans l’efficacité automatique du recours à des formules et du matériel symboliques aurait surtout lieu dans des sociétés complexes aux divisions structurelles et aux spéculations systématisées.
Références
Douglas, M. (1974), Natural Symbols, Londres, Penguin.
Turner, C. (1965), Wayward Servants. The Two Worlds of the African Pygmies, Londres, Eyre & Spottiswood.
Evans-Pritchard, E. E. (1972), Sorcellerie, oracles et magie chez les Azandé, Paris, Gallimard.
Singleton, M. (1976), «Who’s who in African Witchcraft?», Pro Mundi Vita, Bruxelles, p.1-41.
Singleton, M. (1990), «Which Christians? What witches? From a survey in S.W. Nigeria», Psychopathologie africaine, vol.23, n°1, p.61-76.
Singleton, M. (2009), «Le mal africain – pas si mal que ça!», Recherches sociologiques et anthropologiques, vol.1, p.146-161.
Singleton, M. (2015), Confessions d’un anthropologue, Paris, l’Harmattan.
Téléchargements
Publié
Licence
© Anthropen 2020
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.