Le projet du dictionnaire en ligne Anthropen veut rendre compte des transformations que l’anthropologie a connues ces dernières décennies autour des questionnements portant aussi bien sur ses formulations théoriques, ses terrains de recherche que ses choix méthodologiques. Son ambition est de fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants en anthropologie et plus largement un outil en libre accès permettant de saisir les nouvelles configurations de la discipline dans toute leur étendue, actualité et diversité.

Anthropen est aussi une plateforme, en langue française, où des spécialistes internationaux, des professeurs, chercheurs, étudiants de doctorat et post doctorant provenant de différents horizons intellectuels et théoriques, sont invités à rédiger des entrées élaborées à partir de commentaires et de relectures critiques effectuées en amont puis évaluées selon les standards scientifiques. À brève échéance, l’ambition d’Anthropen est d’élargir sa plateforme pour des échanges, des discussions et des débats autour des entrées mises en circulation dans le dictionnaire. L’équipe du dictionnaire est composée d’une équipe de direction, d’un comité international et de collaborateurs techniques. Les entrées sont élaborées depuis des invitations à des auteurs par l’équipe de direction; Le dictionnaire peut aussi recevoir des propositions spontanées.

L’anthropologie à laquelle se réfère le dictionnaire Anthropen s’inscrit aussi bien dans la lignée des principes organisateurs classiques de la discipline (pratique de terrain, connaissance des langues, souci monographique, etc.), que dans les perspectives résultant des nouvelles conditions d’exercice de la discipline (globalisation multiforme, demandes sociales et institutionnelles, production des connaissances par les acteurs, formes d’hégémonisme, exigences éthiques, etc.). La finalité du dictionnaire est de participer à l’élaboration critique du savoir sur les sociétés et les cultures.

Le dictionnaire Anthropen est ancré dans la discipline anthropologique tout en étant ouvert sur les sciences de la culture. Il est aussi en dialogue avec les diverses anthropologies en élaboration dans différentes langues et depuis des horizons intellectuels scientifiques et culturels diversifiés.