À propos de cette revue
Le dictionnaire en ligne Anthropen rend compte des transformations que l’anthropologie a connues ces dernières décennies autour des questionnements portant aussi bien sur ses formulations théoriques, ses terrains de recherche, que ses choix méthodologiques. Son mandat vise à fournir aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants en anthropologie, et plus largement en sciences humaines et sociales, un outil en libre accès permettant de saisir les nouvelles configurations de la discipline dans toute leur étendue, actualité et diversité.
Anthropen est `également une plateforme, en langue française, où des spécialistes internationaux, des professeurs, des chercheurs, des doctorants et post-doctorants provenant de différents horizons intellectuels et théoriques, sont invités à rédiger des entrées élaborées à partir de commentaires et de relectures critiques effectuées en amont, puis évaluées selon les standards scientifiques. À brève échéance, Anthropen souhaite élargir sa plateforme pour des échanges, des discussions et des débats autour des entrées mises en circulation dans le dictionnaire.
L’équipe du dictionnaire est composée d’une équipe de direction et de rédaction, d’un comité de rédaction international et de collaborateurs techniques. L'équipe de direction invite les auteurs à soumettre de nouvelles entrées et les soumissions libres sont les bienvenues.
L’anthropologie à laquelle se réfère le dictionnaire Anthropen s’inscrit aussi bien dans la lignée des principes organisateurs classiques de la discipline (pratique de terrain, connaissance des langues, souci monographique, etc.), que dans les perspectives résultant des nouvelles conditions d’exercice de la discipline (globalisation multiforme, demandes sociales et institutionnelles, production des connaissances par les acteurs, formes d’hégémonisme, exigences éthiques, etc.). La finalité du dictionnaire est de participer à l’élaboration critique des savoirs sur les sociétés et les cultures.
Le dictionnaire Anthropen est ancré dans la discipline anthropologique tout en étant plus largement ouvert aux sciences humaines et sociales. Il s'inscrit également dans un dialogue avec les diverses anthropologies en élaboration dans différentes langues et depuis des horizons intellectuels scientifiques et culturels diversifiés.