Ontologies
DOI :
https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.035Mots-clés :
Altérité, Multiplicité, Théorie de la réalité, Non-humain, Systèmes de croyancesRésumé
Les ontologies réfèrent aux théories locales de la réalité et de l’être au monde. Le tournant ontologique en anthropologie a permis de renouveler notre appréhension de l’altérité et de la multiplicité et ouvert des avenues conceptuelles et méthodologiques novatrices, notamment dans l’appréhension du non-humain. Les dimensions pratiques et politiques des ontologies doivent aussi être considérées.
Références
Blaser, M. (2013), «Ontological Conflicts and the Stories of Peoples in Spite of Europe. Toward a Conversation on Political Ontology», Current Anthropology, Vol.54, n°5, p.1-22. https://doi.org/10.1086/672270
Chakrabarty, D. (2009), Provincialiser l’Europe ; la pensée postcoloniale et la différence historique, Paris, Éditions Amsterdam.
Clammer, J., Poirier, S. et É. Schwimmer (dirs.) (2004), Figured Worlds. Ontological Obstacles in Intercultural Relations, Toronto, University of Toronto Press. https://doi.org/10.3138/9781442674899
Descola, P. (2005), Par-delà nature et culture, Paris : Gallimard.
Hallowell, A. I. (1960), « Ojibwa Ontology, Behavior and World View », in S. Diamond (dir.), Culture in History. Essays in Honor of Paul Radin, New York, Columbia University Press, p.19-52.
Henare, A., Holbraad, M. et S. Wastell (dirs.)(2007), Thinking through things. Theorising artefacts ethnographically, London, Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203088791
Ingold, T. (2000), The Perception of the Environment. Essays in livelihood, dwelling and skill, Londres, Routledge, p.132-151.
Kohn, E. (2013), How Forests think. Toward an Anthropology beyond the Human, Berkeley, University of California Press. https://doi.org/10.1525/california/9780520276109.001.0001
Latour, B. (1999), Politiques de la nature, Paris, La Découverte.
— (1991), Nous n’avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La Découverte.
Nadasdy, P. (2007), « The gift in the animal: the ontology of hunting and human-animal sociality », American Ethnologist, Vol.34, n°1, p.25–43. https://doi.org/10.1525/ae.2007.34.1.25
Poirier, S. (2013), « The Dynamic Reproduction of Hunter-Gatherers’ Ontologies and Values », in J. Boddy et M. Lambek (dirs.), A Companion to the Anthropology of Religion, Oxford, Wiley Blackwell, p.50-68. https://doi.org/10.1002/9781118605936.ch2
Strathern, M. (1988), The Gender of the Gift, Berkeley, University of California Press.
— (1992), Reproducing the Future. Anthropology, Kinship and the New Reproductive Technologies, New York, Routledge.
Venkatesan, S. (2010), « Ontology is just another word for culture », Critique of Anthropology, Vol.30,n°2, p.152-200. https://doi.org/10.1177/0308275X09364070
Viveiros de Castro, E. (1998), « Les pronoms cosmologiques et le perspectivisme amérindien », in É. Alliez (dir.), Gilles Deleuze, Une vie philosophique, Paris, Le Plessis-Robinson, p.429-462.
— (2009), Métaphysiques cannibales, Paris, PUF.
Wagner, R. (2014), L’invention de la culture, Bruxelles, Zones sensibles (édition originale en anglais [1975]).
Woolgar, S. et J. Lezaun (2015), « The Wrong bin bag: A Turn to Ontology in Science and Technology Studies ? », Social Studies of Science, Vol.43, n°3, p.321–340. https://doi.org/10.1177/0306312713488820
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Anthropen 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.