Danse

Auteurs-es

  • Marie-Pierre Gibert Université Lumière Lyon 2

DOI :

https://doi.org/10.47854/IHBQ4396

Mots-clés :

Danseur.euse, Ethnochoréologie, Mobilisation, Plasticité, Ethnographie corporelle

Résumé

Par sa plasticité, la danse prend en charge simultanément des enjeux et des processus multiples, parfois antagonistes. L’étude anthropologique de la danse permet alors la compréhension des groupes sociaux et de différentes formes de mobilisation touchant à des domaines très divers : politique, économique, parenté, religion, identité, genre, globalisation, tourisme, etc.

Références

Andrieu, S. (2012), «Artistes en mouvement. Style de vie de chorégraphe burkinabè», Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 25, p.55-74.

Beaudet, J.-M. (2010), Nous danserons jusqu’à l’aube. Essai d’ethnologie mouvementée en Amazonie, Paris, Éditions du comité des travaux historiques et scientifiques.

Biermann, C. (2017), «Faire corps avec les orishas. Création chorégraphique et construction d’afrodescendance en Uruguay», in E. Olivier et S. Andrieu (dir.), Création artistique et imaginaires sociaux de la globalisation, Paris, Hermann, p.329-349.

Blacking, J. (1973), How Musical is Man? Seattle, University of Washington Press.

Boukobza, J. (2009), «Danser l’Orient. Touristes et pratiquantes transnationales de la danse orientale au Caire», Cahiers d’études africaines, vol. 193-194, nos 1-2, p.203-226.

Buckland, T. (dir.) (1999), Dance in the Field. Theory, Methods and Issues in Dance Ethnography, Londres, MacMillan Press.

Buckland, T. (dir.) (2006), Dancing from Past to Present. Nation, Culture, Identities, Madison, The University of Wisconsin Press.

Carbonnel, L. (2019), «Les dynamiques affectives de la bouffonnerie rituelle au Mali», in L. Mariani et C. Plancke (dir.), (D)écrire les affects. Perspectives et enjeux anthropologiques, Paris, Pétra.

Dankworth, L. et A. David (dir.) (2014), Dance Ethnography and Global Perspectives: Identity, Embodiement and Culture, Basingstoke, Palgrave Macmillan.

Despres, A. (2016), Se faire contemporain. Les danseurs africains à l’épreuve de la mondialisation culturelle, Paris, Publications de la Sorbonne.

Djebbari, É. (2017), «Danse et relations sociales au Mali», in S. Andrieu et E. Olivier (dir.), Création artistique et imaginaires sociaux de la globalisation, Paris, Éditions Hermann, p.283-302.

Evans-Pritchard, E.E. (1928), «The Dance», Africa, vol. 1, p.444-462.

Farnell, B.M. (1999), «Moving bodies, acting selves», Annual Review of Anthropology, vol. 28, p.341-373.

Fléty, L. (2011), «Jeux du corps et jeux identitaires chez les Cholas», Civilisations. Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines, vol. 60, no1, p.23-42.

Foley, C. (2013), Step Dancing in Ireland. Culture and History, Farnham, Surrey, Ashgate Publishing Ltd.

Frazer, J.G. (1983) [1911], Le Rameau d’or, Paris, Robert Laffont.

Gibert, M.-P. (2009), «Danse et catégorisation. Quelques pistes de réflexion pour une anthropologie de la danse», in F. Alvarez-Pereyre (dir.), Catégories et catégorisations. Une perspective interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve, Paris et Dudley, Peeters, p.193-236.

Gibert, M.-P. (2014), «Façonner le corps, régénérer l’individu et danser la Nation», Parcours anthropologiques, vol. 9, p.189-219.

Giurchescu, A. (2014), «A short History of the ICTM Study Group on Ethnochoreology», in E. Ivancich Dunin et C. Foley (dir.), Dance, Place, Festival, 27th Symposium of the ICTM Study Group on Ethnochoreology 2012, Limerick, ICTM Study Group on Ethnochoreology/ Irish World Academy of Music and Dance, Université de Limerick.

Giurchescu, A. et S. Bloland, (1995), Romanian Traditionnal Dance: A Contextual and Structural Approach, Mill Valley (CA), Wild Flower Press.

Gore, G. (2001), «Present Texts, Past Voices: The Formation of Contemporary Representations of West African Dances», Yearbook for Traditional Music, vol. 33, p.29-36.

Grau, A. et G. Wierre-Gore (dir.) (2006), Anthropologie de la danse. Genèse et construction d’une discipline, Paris, Éditions du Centre national de la Danse.

Hanna, J.L. (1979a), To Dance is Human: A theory of Nonverbal Communication, Austin, University of Texas Press.

Hanna, J.L. (1979b), «Movements towards understanding humans through the anthropological study of dance», Current Anthropology, vol. 20, no2, p.313-339.

Houseman, M., M. Mazzella di Bosco et E. Thibaud (2016), «Renaître à soi-même. Pratiques de danse rituelle en Occident contemporain», Terrain, vol. 66, p.62-85.

Hugues-Freeland, F. (2008), Embodied Communities: Dance Traditions and Change in Java, Oxford, Berghahn.

IFCM Study Group for Folk Dance Terminology (1974), «Foundation for the Analysis of the Structure and Form of Folk Dance: A Syllabus», Yearbook of the IFMC, vol. 6, p.115-135.

Ivancich Dunin, E. (2014), «Emergence of Ethnochoreology Internationally: The Jankovic Sisters, Maud Karpeles, and Gertrude Kurath», Musicology, vol. 17, p.197-217.

Kaeppler, A. (1972), «Method and theory in analyzing dance structure with an analysis of Tongan Dance», Ethnomusicology, vol. 16, no2, p.173-217.

Kealiinohomoku, J. (1998) [1969-70], «Une anthropologue regarde le ballet classique comme une forme de danse ethnique», Nouvelles de Danse, vol. 34-35, p.47-67.

Koutsouba, M. (2019), «Traditional dance in urban settings. "Snapshots" of Greek dance traditions in Athens», in H. Thomas et S. Prickett (dir.), The Routledge Companion of Dance Studies, Londres, Routledge.

Kurath, G.P. (1960), «Panorama of Dance Ethnology», Current Anthropology, vol. 1, no3, p.233- 254.

Lassibille, M. (2008), «Stratégies chorégraphiques. L’exercice politique de la danse chez les WoDaaBe», Journal des anthropologues, nos112-113, p.155-181.

Martig, A. (2011), «Au détour de l’altérité: exotisme et reconnaissance sociale. Mises en scène des chants et danses "traditionnels" des Indiens Fulni-ô du Brésil», L’Ethnographie, vol. 5, p.67-80.

Martin, G. et E. Pesovár (1961), «A structural analysis of the Hungarian folk dance: a methodological sketch», Acta Ethnographica, vol. 10, nos1-2, p.1-40.

Mauss, M. (1950), «Les techniques du corps», in M. Mauss, Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, p.363-386. (premièe édition dans Journal de psychologie, vol. 32, nos3-4, 15 mars-15 avril 1936).

Mead, M. (1928), Coming of Age in Samoa, New York City, William Morrow and Co, Inc.

Nahachewsky, A. (2013), Ukrainian Dance. A Cross-Cultural Approach, Jefferson (NC) et Londres, Mc Farland & Company.

Neveu Kringelbach, H. (2013), Dance Circles: Movement, Morality and Self-Fashioning in Urban Senegal, Oxford, Berghahn.

Neveu Krigelbach, H. et J. Skinner (2014) [2012], Dancing Cultures: Globalization, Tourism and Identity in the Anthropology of Dance, Oxford, Berghan.

Peterson Royce, A. (1977), The Anthropology of Dance, Alton, Dance Books Ltd.

Radcliffe-Brown, A. (1922), The Andaman Islanders, Cambridge, Cambridge University Press.

Sieveking, N. (2014), «“Create Your Space!” Locating Contemporary Dance in Ouagadougou», Africa, vol. 84, no1, p.55-77.

Sklar, D. (2001), Dancing with the Virgin. Body and Faith in the Fiesta of Tortugas, Oakland, University of California Press.

Spencer, P. (dir.) (1985), Society and the Dance. The Social Anthropology of Process and Performance, Cambridge, Cambridge University Press.

Williams, D. (2004) [1991], Anthropology and the Dance. Ten Lectures on Theory of the Dance, Urbana et Chicago, University of Illinois Press.

Williams, D. (1999), «The Roots of Semasiology», Journal for the Anthropological Study of Human Mouvement, vol. 10, no3, p.109-164.

Wulff, H. (1998), Ballet Across Borders: Career and Culture in the World of Dancers, Oxford, Berg Publishers.

Téléchargements

Publié

2020-12-19