Jeunesses

Auteurs-es

  • Alfredo Pena-Vega École des hautes études en sciences sociales, France

DOI :

https://doi.org/10.47854/cbzf0y96

Mots-clés :

Éthique, Jeunes, Multidimentionnel, Transition, Complexité, Psychosocial, Valeurs, Politique, Changement

Résumé

Même si anthropologiquement parlant, la jeunesse ne forme pas une « classe d’âge » culturellement homogène, il existe néanmoins des traits communs propres aux jeunes dans notre monde globalisé. Ce serait une autre façon de donner forme à une anthropologie de la jeunesse du monde contemporain, en privilégiant les variations locales, les trajectoires, le transculturel et le transdisciplinaire.  

Références

Ariès, P., 1962, Centuries of Childhood: A Social History of Family Life, New York, Random House

Assailly, J.P., 1992, Les jeunes et le risque. Une approche psychologique de l’accident, Paris, Vigot.

Bogin, B., 1997, « Evolutionary Hypotheses for Human Childhood », Yearbook of Physical Anthropology, 104 (suppl. 25) : 63-89. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/%28SICI%291096-8644%281997%2925%2B%3C63%3A%3AAID-AJPA3%3E3.0.CO%3B2-8

Bucholtz, M., 2002, « Youth and cultural practice », Annual review of anthropology, 31(1) : 525-552. https://www.researchgate.net/publication/251335112_Youth_and_Cultural_Practice

Cyrulnik, B., 2021, Des âmes et des saisons, Paris, Odile Jacob.

Durham, D., 2000, « Youth and the social imagination in Africa: Introduction to parts 1 and 2 », Anthropological quarterly,73(3) : 113-120. https://www.researchgate.net/publication/240745366_Youth_and_the_Social_Imagination_in_Africa

Enjalbert, C., 2021, « Génération éthique », Philosophie magazine, 148. https://www.philomag.com/articles/generation-ethique

Erikson, E., 1968, Identity, Youth, and Crisis, New York, Norton.

Galland, O., 1984, Les jeunes, Paris, La Découverte.

Galland, O. et B. Roudet (dir.), 2005, Les jeunes Européens et leurs valeurs – Europe occidentale, Europe centrale et orientale, Paris, La Découverte.

Galland, O., 2022, 20 ans, le bel âge ? Essai « Radiographie de la jeunesse française », Paris, Nathan.

Hewlett, B.S., H.N. Fouts, A.H. Boyette et B.L. Hewlett, 2011, « Social learning among Congo Basin Hunter-Gatherers », Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, 366 (1567) : 1168-1178. http://dx.doi.org/10.1098/rstb.2010.0373

Goodman, M.E., 1970, The Culture of Childhood: Child’s-Eye Views of Society and Culture, New York, Teachers College Press.

Han, S. et J. Antrosio, 2015, « The editors’ note: Approaching youth in anthropology », Open Anthropology, 3(2). http://s3.amazonaws.com/rdcms-aaa/files/production/public/Approaching%20Youth%20In%20Anthropology%20Editorial.pdf

James, A., C. Jenks et A. Prout, 1998, Theorizing Childhood, New York, Wiley.

Lazar, M. et O. Galland, 2022, Une jeunesse plurielle. Enquête auprès des 18-24 ans, Institut Montaigne, rapport, février. https://www.institutmontaigne.org/publications/une-jeunesse-plurielle-enquete-aupres-des-18-24-ans

Lehalle, H., 1985, Psychologie des adolescents, Paris, Presses universitaires de France.

Mead, M., 1928, Coming of Age in Samoa: A Psychological Study of Primitive Youth for Western Civilisation, New York, William, Morrow & Company.

Montgomery, H., 2008, An Introduction to Childhood: Anthropological Perspectives on Children’s Lives, New York, John Wiley & Sons.

Morin, E., 1984, Sociologie, Paris, Fayard.

Quentel, J.-C., 2012, « Une approche anthropologique de l’adolescence », Dialogue, 4 (198) : 9-18. https://www.cairn.info/revue-dialogue-2012-4-page-9.htm

Peatrik, A.M., 2020, « Towards an anthropology of youth in Africa », Ateliers d’anthropologie, (47). https://journals.openedition.org/ateliers/12620?lang=fr

Peatrik, A.M., 2003, « L’océan des âges », L’Homme, numéro thématique Passages à l’âge d’homme, (167-168) : 7-23. Doi : 10.4000/lhomme.21476.

Peatrik, A.M., 2001, « Vieillir ailleurs et ici : l’exemple des Meru du Kenya », Retraite et Société, (34), numéro thématique Images de la vieillesse : 151-165.

Pena-Vega, A., N. Lapierre, J. Lefour et J. Vincent (dir.), 2009, L’émergence d’une conscience européenne chez les jeunes lycéens, Poitiers, Éditions Atlantique.

Percheron, A., 1993, La socialisation politique, Paris, Armand Colin, coll. U-sociologie.

Rohrer, I., 2014, « Anthropology and Youth », in I. Rohrer, Cohesion and Dissolution: Friendship in the Globalized Punk and Hardcore Scene of Buenos Aires, Wiesbaden, Springer VS : 37-45.

Schlegel, A. et B.L. Hewlett, 2011, « Contribution of anthropology to the study of adolescence », Journal of Research on Adolescence, 21 (1) : 281-289. https://psycnet.apa.org/doi/10.1111/j.1532-7795.2010.00729.x

Schlegel, A. et H. Barry III, 1991, Adolescence: An anthropological Inquiry, New York, The Free Press.

Sobo, E., 2015, « Anthropological Contributions and Challenges to the Study of Children and Childhoods », Reviews in Anthropology, 44 (1) : 43-68. https://doi.org/10.1080/00938157.2015.1004926

Stryker, R., 2016, « Classic and emerging themes in the anthropology of children and youth », Teaching Anthropology: Society for Anthropology in Community Colleges, Notes 21 (1) : 1-6. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/chso.12345

Whiting, J.W.M. (dir.), 1966, Field Guide for a Study of Socialization: Studies of Child Rearing Studies, New York, John Wiley & Sons.

Whiting, J. et B. Whiting, 1975, Children of Six Cultures: A Psychocultural Analysis, Cambridge (MA), Harvard University Press.

Téléchargements

Publié

2024-04-19

Numéro

Rubrique

Entrées