Anthropologie multimodale

Auteurs-es

  • Nat Nesvaderani Université Laval, Canada

DOI :

https://doi.org/10.47854/k37q2d71

Mots-clés :

Médias, Technologies, Interdisciplinarité, Société, Genre

Résumé

Ces dernières années, l'utilisation de méthodes multimodales dans la recherche anthropologique a fait l'objet d'un appel enthousiaste, largement inspiré par la démocratisation des technologies de production des médias. Cet enthousiasme initial pour les méthodes multimodales a été suivi de près par une ambivalence lorsque les outils médiatiques numériques ne parviennent pas à créer le changement social et politique espéré. Cette entrée traite des potentiels et des limites des méthodes multimodales en anthropologie, en se concentrant en particulier sur les contributions des anthropologues féministes.

Références

Alvarez Astacio, Patricia, Gabriel Dattatreyan et Arjun Shankar, 2021, « Multimodal Ambivalence: A Manifesto for Producing in S@!#t Times », American Anthropologist 123 (2) : 420-427.

Brodine, Maria, Craig Campbell, Kate Hennessy, Fiona P. McDonald, Trudi Lynn Smith et Stephanie Takaragawa, 2011, « Ethnographic Terminalia: An Introduction », Visual Anthropology Review 27 (1) : 49-51, https://doi.org/10.1111/j.1548-7458.2011.01078.x.

Bateson, Gregory et Margaret Mead, 1942, Balinese Character: A Photographic Analysis, New York, New York Academy of Sciences.

Chin, Elizabeth, 2017, « On Multimodal Anthropologies from the Space of Design: Toward Participant Making », American Anthropologist 119 (3) : 541-543.

Collins, Samuel Gerald, Matthew Durington et Harjant Gill, 2017, « Multimodality: An Invitation », American Anthropologist 119 (1) : 142-146.

DeLeon, Jason, s.d., Hostile Terrain 94, Multi-media Exhibition. https://www.undocumentedmigrationproject.org/hostileterrain94.

DeLeon, Jason, 2015, The Land of Open Graves: Living and Dying on the Migrant Trail, Berkeley, University of California Press, California Series in Public Anthropology.

Fahmy, Ziad, 2020, Street Sounds: Listening to Everyday Life in Modern Egypt, Stanford, Stanford University Press.

Gill, Harjant, 2021, « Decolonizing Visual Anthropology: Locating Transnational Diasporic Queers-of-Color Voices in Ethnographic Cinema », American Anthropologist 123 (1) : 36-49.

Ginsburg, Faye D., Lila Abu-Lughod et Brian Larkin (dir.), 2002, Media Worlds: Anthropology on New Terrain, Berkeley, University of California Press.

Guzman, Elena H. et Emily Hong, 2023, « Feminist Sensory Ethnography: Embodied Filmmaking as a Politic of Necessity », Visual Anthropology Review 38 (2) : 184-210.

Hurston, Zora Neale, 2008, Mules and Men, New York, Harper Perennial.

Hurston, Zora Neale (dir.), 1929, Baptism. Si, noir et blanc, 16mm, Library of Congress.

Mead, Margaret, 1979, « Pour une anthropologie visuelle. Recueil d’articles. Essai », in L’anthropologie visuelle dans une discipline verbale, Berlin et Boston, De Gruyter : 13-20. https://doi.org/10.1515/9783110807400-002.

McClaurin, Irma, 2009, « Walking in Zora’s Shoes or “Seek[Ing] Out de Inside Meanin’ of Words”: The Intersections of Anthropology, Ethnography, Identity, and Writing », in Anthropology off the Shelf: Anthropologists on Writing, Hoboken (N.J.), John Wiley & Sons : 117-133.

Rouch, Jean, 2003, Ciné-Ethnography (Steven Feld dir.), Minneapolis, University of Minnesota Press.

Ruby, Jay, 2000, Picturing Culture: Explorations of Film and Anthropology, Chicago, University of Chicago Press.

Siamdoust, Nahid, 2017, Soundtrack of the Revolution: The Politics of Music in Iran, Stanford, Stanford University Press.

Smith, Trudi Lynn et Kate Hennessy, 2020, « Anarchival Materiality in Film Archives: Toward an Anthropology of the Multimodal », Visual Anthropology Review 36 (1) : 113-136. https://doi.org/10.1111/var.12196.

Takaragawa, Stephanie, Trudi Lynn Smith, Kate Hennessy, Patricia Alvarez Astacio, Jenny Chio, Coleman Nye et Shalini Shankar, 2019, « Bad Habitus: Anthropology in the Age of the Multimodal », American Anthropologist 121 (2) : 517-524.

Trinh, T. Minh-Ha (dir.), 1989, Surname Viêt Given Name Nam, IDERA Films.

Trinh, T. Minh-Ha, 1992, Framer Framed, New York, Routledge.

Verstappen, Sanderien, Christos Varvantakis, Fiona P. McDonald, Alice Apley, Harjant S. Gill, Margot Mecca, Caterina Sartori et Frode Storaas, s.d., « Rethinking Anthropological Film Exhibition and Distribution (Part I) », Society for Cultural Anthropology (blogue), https://culanth.org/fieldsights/rethinking-anthropological-film-exhibition-and-distribution.

Téléchargements

Publié

2024-03-05

Numéro

Rubrique

Entrées

Catégories