Extrémisme
DOI :
https://doi.org/10.47854/v8v5f294Mots-clés :
Mouvements sociaux, Idéologie, Politique, Radicalisation, Extrémisme, ethnographie, Éthique, MéthodologieRésumé
Cet article s'intéresse à l'extrémisme d'un point de vue anthropologique. Il commence par définir la notion puis examine quelques enjeux théoriques, éthiques et méthodologiques liés à l'étude ethnographique des mouvements et des idéologies « extrémistes ».
Références
Alimi, E., C. Demetriou et L. Bosi, 2015, The Dynamics of Radicalization: A Relational and Comparative Perspective, Oxford et New York, Oxford University Press.
Arendt, H., 1972, Les origines du totalitarisme, Paris, Gallimard.
Avanza, M., 2007, Les « Purs et durs de Padanie ». Ethnographie du militantisme nationaliste à la Ligue du Nord (Italie) 1999-2002, thèse de doctorat, École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Avanza, M., 2008, « Comment faire de l’ethnographie quand on n’aime pas “ses indigènes” ? Une enquête au sein d’un mouvement xénophobe », in D. Fassin et A. Bensa (dir.), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques, Paris, La Découverte : 41-57.
Barbut, M., 2012, « Qui sont les terroristes ? Lutte de classement autour de la radicalité mapuche », Lien social et Politiques, 68 : 79-100, https://doi.org/10.7202/1014806ar
Bensa, A., 1995, « De la relation ethnographique. À la recherche de la juste distance », Enquête, 1 : 131-140, https://doi.org/10.4000/enquete.268
Blee, K., 2002, Inside Organized Racism: Women in the Hate Movement, Berkeley, University of California Press.
Blee, K., 2007, « Ethnographies of the far right », Journal of Contemporary Ethnography, 36(2) : 119-128, http://dx.doi.org/10.1177/0891241606298815
Busher, J., 2015, The Making of Anti-Muslim Protest: Grassroots Activism in the English Defence League, Londres, Routledge.
Cramer, K.J., 2016, The Politics of Resentment: Rural Consciousness in Wisconsin and the Rise of Scott Walker, Chicago, University of Chicago Press.
Dall, W.H. et F. Boas, 1887, « Museums of Ethnology and Their Classification », Science, 9(228) : 587-589, https://www.jstor.org/stable/pdf/1762958.pdf?refreqid=fastly-default%3A4f95ba0339fd6d35a74c36b383c6a42c&ab_segments= &origin=&initiator=&acceptTC=1
Dechezelles, S., 2013, « The cultural and sociological basis of youth involvement in Italian extreme right organizations », in A. Mammone, E. Godin et B. Jenkins (dir.), Varieties of Right-Wing Extremism in Europe, Londres et New York, Routledge : 182-196.
Eco, U., 1995, « Eternal fascism: Fourteen ways of looking at a blackshirt », The New York Review of Books, 42(11) : 12-15, https://libcom.org/library/eternal-fascism-fourteen-ways-looking-blackshirt
El Khoury, E., 2022, Lutte armée ou radicalisation violente ? Expériences subjectives et perspectives de femmes bruxelloises, beyrouthines et montréalaises de confession musulmane, thèse de doctorat, Université Laval.
Fortier, A., A. Kruzynski, J. Leblanc, L. Newbold, M. Pirotte et C. Riot, 2009, « Questionnements sur la compréhension de militantEs libertaires Queer et féministes au Québec à l’égard du Nous femmes et de la non-mixité : recoupements et divergences », in F. Descarries et L. Kurtzman (dir.), Faut-il réfuter le Nous femmes pour être féministe au XXIe siècle ? Cahiers de l’IREF, (19) : 23-32.
Geertz, C., 1974, « “From the Native’s point of view”: On the nature of anthropological understanding », Bulletin of the American Academy of Arts and Science, 28(1) : 26-45.
Holmes, D.R., 2000, Integral Europe: Fast-Capitalism, Multiculturalism, Neofascism, Princeton et Oxford, Princeton University Press.
Jezierska, K. et D.V. Polanska, 2017, « Social movements seen as radical political actors: The case of the Polish tenants’ movement », VOLUNTAS: International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations, 29 : 683-696, https://link.springer.com/article/10.1007/s11266-017-9917-2
Mahmood, S., 2005, Politics of Piety: The Islamic Revival and the Feminist Subject, Princeton, Princeton University Press.
Nadeau, F., 2019, « Political voices and everyday choices: Aesthetic modes of political engagement in right-wing extremism », Anthropologica, 61(2) : 270-282, https://www.jstor.org/stable/26900132
Nadeau, F., 2020, Parcours d’engagement dans l’extrême droite au Québec : une ethnographie (2014-2017), thèse de doctorat, Institut national de la recherche scientifique.
Nikolski, V., 2011, « La valeur heuristique de l’empathie dans l’étude des engagements répugnants », Genèses, 3(84) : 113-126, http://dx.doi.org/10.3917/gen.084.0113
Nikolski, V., 2013, « Lorsque la répression est un plaisir. Le militantisme au Parti national bolchévique russe », Cultures & Conflits, 89 : 13-28, https://doi.org/10.4000/conflits.18684
Pilkington, H., 2016, Loud and Proud: Passion and Politics in the English Defence League, Manchester, Manchester University Press.
Schmitt, C., 2003, La notion de politique. Théorie du partisan, Paris, Flammarion.
Shoshan, N., 2016, The Management of Hate: Nation, Affect, and the Governance of Right-Wing Extremism on Germany, Princeton, Princeton University Press.
Sotlar, A., 2004, « Some problems with a definition and perception of extremism within a society », in G. Mesko, M. Pagon et B. Dobovsek (dir.), Policing in Central and Eastern Europe: Dilemmas of Contemporary Criminal Justice, Faculté de droit criminel et sécurité, Université de Maribor (Slovénie).
Teitelbaum, B., 2017, Lions of the North: Sounds of the New Nordic Radical Nationalism, Oxford et New York, Oxford University Press.
Teitelbaum, B., 2020, War for Eternity: The Return of Traditionalism and the Rise of the Populist Right. Londres, Penguin.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Anthropen 2024
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.