Épistémologies autochtones
DOI :
https://doi.org/10.47854/y1tf6r41Mots-clés :
ontologie et épistémologie, réciprocité et paradigme, société/division nature/culture, sujets/objets/agents, animalité et langage, récits, méthodologie décolonialeRésumé
Cette discussion sur les épistémologies autochtones résume certains thèmes majeurs - l'épistémologie et l'ontologie, la réciprocité comme paradigme, le dualisme société/nature, l'animacité et le langage, la connaissance par les histoires et la politique décoloniale - qui sont d'actualité en anthropologie et dans toutes les disciplines et domaines. En particulier, ces thèmes sous-tendent la compréhension anthropologique des mondes animistes et des systèmes de connaissances, inspirés fondamentalement par les perspectives relationnelles des détenteurs du savoir et des chercheurs autochtones à travers les générations. Ces derniers ont souligné l'importance de la réciprocité et du respect entre les humains et le monde vivant plus qu'humain dans l'élaboration des « lois » en termes scientifiques et normatifs, et comme fondements de la praxis décoloniale. Un dialogue épistémique en découle.
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