Créoles/Pidgins

Auteurs-es

  • Christine Jourdan Concordia University

DOI :

https://doi.org/10.47854/ICLS2673

Mots-clés :

Colonisation, Contact linguistique, Idéologie linguistique, Communication

Résumé

Cet article définit les langues pidgins et créoles, et les présente en insistant sur les débats qui animent les études créoles contemporaines, les contextes socio-historiques qui ont servi de creusets au développement de ces langues et les théories proposées pour expliquer leur génèse.

Références

Chaudenson, R. (2003), La créolisation. Théories, applications, implications, Paris, L’Harmattan.

Holm, J. (2000), An introduction to Pidgins and Creoles, Cambridge, Cambridge University Press.

Jourdan, C. (1991), «Pidgins and creoles: the blurring of categories», Annual Review of Anthropology, vol. 20, p. 187-209.

Keesing, R.M. (1988), Melanesian Pidgin and the Oceanic Substrate, Stanford, Stanford University Press.

Kouwenberg, S. et J.V. Singler (2008), The Handbook of Pidgin and Creole Studies, Chichester, Wiley-Blackwell.

Lefebvre, C. (1986), Relexification in Creole Genesis: the Case of Haitian Creole, Amsterdam, John Benjamins.

Migge, B., I. Léglise et A. Bartens (2010), Creoles in Education. An appraisal of Current Programs and Projects, Amsterdam, John Benjamins.

Siegel, J. (2008), The Emergence of Pidgins and Creole Languages, Oxford, Oxford University Press.

Velupillai, V. (2015), Pidgins, Creoles and Mixed Languages, Amsterdam, John Benjamins.

Téléchargements

Publié

2020-12-19