Les « banques de sons » des beatmakers sénégalais : provenances, usages et processus de création
DOI :
https://doi.org/10.62410/a29ffp67Mots-clés :
hip-hop , Sénégal, numérique, beatmaking, studiosRésumé
À l'occasion d'une thèse soutenue à l'EHESS en mars 2023 et ayant pour objet la création musicale en régime numérique des producteurs de hip-hop sénégalais (ou « beatmakers »), j'ai pu constater que la « banque de sons » se situait au centre des processus de création. En s'appuyant sur les données ethnographiques recueillies dans les studios, ainsi que sur des entretiens avec des musiciens et des acteurs culturels sénégalais, l'objectif de cet article consiste à montrer comment ces bibliothèques ne correspondent pas uniquement à la somme des échantillons qu'elles contiennent. Leur organisation reflète en effet les stratégies de classements et leurs critères (par thème, par type, par date, par provenance). Mais le lieu de savoir que constitue le bureau de l'ordinateur, où sont stockées les banques de données en question, est aussi un lieu connecté, qui s'inscrit dans des échelles multiples, du local au global. Les banques de son des beatmakers permettent alors d'accéder à la façon dont ils naviguent entre ces enjeux, en donnant à voir les relations entre les échantillons en fonction de leur provenance et de leur utilisation.
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