Kinok : d’un concept cinématographique à la fusion musique-danse. Approche inédite de Thierry de Mey et Anne Teresa De Keersmaeker
DOI :
https://doi.org/10.62410/c2qw2z47Mots-clés :
Kinok, Thierry De Mey, Anne Teresa De Keersmaeker, création interdisciplinaire musique-danse, composition post-spectraleRésumé
L’article est centré sur l’étude du phénomène de l’exploration simultanée de l’écriture musicale et chorégraphique qui se développe progressivement dans la création artistique contemporaine occidentale. Des collaborations renommées, telles que celle entre Igor Stravinsky et George Balanchine pour Agon, ou entre John Cage et Merce Cunningham lors de leurs happenings, servent d’exemples notables, bien que distincts dans leurs approches. Apparu à la fin du XXe siècle, Kinok de Thierry De Mey et Anne Teresa De Keersmaeker illustre la volonté de réciprocité à travers un processus formel inspiré autant par des logiques mathématiques que poétiques, juxtaposant l’écriture physique de la danse à la composition sonore. Stimulé par le concept de « Kino-Oki » de Dziga Vertov, De Mey explore son principe pour guider la co-création avec la chorégraphe. Comment cette logique cinématographique, capturant plusieurs perspectives simultanément, peut-elle être adaptée pour co-intégrer l’écriture musicale et de la danse? Et jusqu’où l’exploration conjointe d’un processus compositionnel peut-elle être poussée?
L’objectif de cet article découle ainsi de ce questionnement et vise à révéler les méthodes employées par le compositeur de Kinok. Pour réaliser cette étude, une approche paradigmatique a été privilégiée. À travers la création de « calques » basés sur l’observation de l’enregistrement vidéo et le suivi de la partition, nous avons recueilli des informations variées sur les mêmes séquences aux niveaux macro et micro. Ces éléments gestuels et sonores ont permis d’identifier des « nœuds » structurels clés dans la composition, mettant en lumière les « points de bifurcation » et facilitant la compréhension de la forme globale, ainsi que des processus essentiels de composition. Une démarche heuristique a également été employée par le recueil de diverses sources, incluant des interviews avec les créateurs, cruciales pour comprendre le processus créatif.
Références
Campos, Rémy, et Nicolas Donin (éd). 2009. L’analyse musicale : Une pratique et son histoire. Genève : Droz.
De Keersmaeker, Anne Teresa, et Thierry De Mey. 1995. Kinok [DVD]. Représentation par la compagnie Rosas et Ensemble Ictus, Kaaïtheater de Bruxelles. Archives privées de l’Ensemble Ictus. Bruxelles.
De Mey, Thierry. 1994. Kinok, partition pour un ensemble de dix instruments. Non publié. Archives privées de Thierry De Mey. Bruxelles.
De Mey, Thierry. 2017. Tools for Movement Composition. Document didactique non publié. Archives privées de Thierry De Mey. Bruxelles.
Dufourt, Hugues. 2021. « Les paradigmes du processus et du matériau et leurs crises dans la musique occidentale ». Cite 51, (3) : 149-176.
Geslin, Vera. 2023. Entretien avec Thierry De Mey [Notes de l’enregistrement audio]. Lyon.
Guisgand, Philippe. 2017. Accords intimes : Danse et musique chez Anne Teresa de Keersmaeker. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
Libert, Jean-Louis. s.d. « Kinok, note de programme ». Consulté le 16 mai 2024. https://brahms.ircam.fr/fr/works/work/7636/.
Nattiez, Jean-Jacques. 1976. Fondements d’une sémiologie de la musique. Paris : Union générale d’éditions.
Roquet, Christine. 2019. Vu du geste : interpréter le mouvement dansé. Pantin : Centre national de la danse.
Szpirglas, Jérémie. 2016. Thierry De Mey – Parcours d’œuvre. Texte non publié. Archives privées de Thierry De Mey. Bruxelles.
Plouvier, Jean-Luc. 2001. « Entretien avec Thierry De Mey ». Bruxelles. Consulté le 16 mai 2024. http://www.ictus.be/counterphrases.
Tsaregradskaya, Tatiana Vladimirovna. 2018. Le geste musical dans l’espace de la composition contemporaine : monographie. Moscou : Compositeur.
Vertov, Dziga. 1984. Kino-Eye: The Writings of Dziga Vertov. Traduit par Kevin O’Brien. Éd. Annette Michelson. New York : Plume.
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Vera Geslin Potapova 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.