Einstein et un enfant de cinq ans : la même créativité ?

Vers une conceptualisation globale et des mesures cohérentes de la créativité

Auteurs-es

  • Léandre Lavoie-Hudon École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v9i1.20138

Mots-clés :

Créativité, Personnalité, Tests, Psychologie de la personnalité

Résumé

La recherche sur la créativité vise l’amélioration de la compréhension des différents types de productions créatives. La littérature divise le concept de créativité en trois composantes distinctes : ses facteurs, ses domaines et ses niveaux. Pour les facteurs (qui composent la définition de la créativité), l’originalité fait totalement consensus, alors que l’utilité et la surprise provoquée (que la création soit surprenante) sont souvent mentionnées comme d’autres facteurs potentiels. Le plus souvent, les auteurs dénombrent trois domaines créatifs, dont deux artistiques et un scientifique. Un seul modèle divise la créativité en quatre niveaux, allant d’une créativité développementale à une créativité exceptionnelle. Le concept de créativité est mesuré avec quatre types de tests : les tests du processus créatif, des productions créatives, de la personne créative et des activités et accomplissements créatifs. Un test de chaque catégorie est analysé en profondeur dans cet article. Aucun de ces tests ne permet à ce jour de mesurer parfaitement la créativité conceptualisée globalement selon les critères qui seront établis dans cet article, mais l’Inventory of Creative Activities and Achievements (ICAA) est le test qui y correspond le plus. La créativité requiert une conceptualisation globale et des tests adéquats pour la mesurer. Cette recension aide à orienter la recherche future sur la créativité en fournissant une conception globale de ce concept, et en soulignant les forces et les faiblesses de plusieurs tests de la créativité.

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Publié

2019-09-23

Numéro

Rubrique

Recension narrative