Présence thérapeutique et empathie dans un contexte de relation d'aide

Comparaison entre le face à face et la vidéoconférence

Auteurs-es

  • Julie Carrier École de psychologie, Université Laval; Centre de recherche CERVO; Centre Interdisciplinaire de recherche en Réadaptation et intégration sociale
  • Dorian Laverdière École de psychologie, Université Laval; Centre de recherche CERVO; Centre Interdisciplinaire de recherche en Réadaptation et intégration sociale
  • Alain Savoie École de psychologie, Université Laval; Centre de recherche CERVO; Centre Interdisciplinaire de recherche en Réadaptation et intégration sociale
  • Frédéric Grondin École de psychologie, Université Laval; Centre de recherche CERVO; Centre Interdisciplinaire de recherche en Réadaptation et intégration sociale
  • Philip Jackson École de psychologie, Université Laval; Centre de recherche CERVO; Centre Interdisciplinaire de recherche en Réadaptation et intégration sociale

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20150

Mots-clés :

Présence thérapeutique, Empathie, Relation d'aide, Vidéoconférence

Résumé

Cette étude porte sur la relation d’aide offerte par vidéoconférence et l’impact de cette modalité sur les niveaux de présence thérapeutique et d’empathie en comparaison avec la modalité face à face. L’association entre ces variables est aussi étudiée. Vingt-quatre dyades de participants ayant le rôle de client ou de thérapeute ont pris part à deux séances de relation d’aide, soit une en face à face ainsi qu’une en vidéoconférence. Des niveaux significativement plus élevés de présence thérapeutique ont été perçus par les clients dans la condition en face à face, mais pas pour le groupe des thérapeutes. Les niveaux d’empathie n’étaient pas significativement différents dans les deux groupes. Également, l’association entre la présence thérapeutique et l’empathie était significative dans les deux modalités seulement pour le groupe thérapeute. Il semble possible de conclure que la vidéoconférence peut affecter différemment l’expérience de la présence thérapeutique et de l’empathie selon le rôle du participant. Les résultats obtenus permettent de préciser les différences et les similarités ressenties entre la relation d’aide en face à face et en vidéoconférence, qui représente un enjeu dans l’accès aux services en santé mentale. Les résultats permettront également de comprendre davantage les processus communs que semblent sous-tendre la présence thérapeutique et l’empathie.

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Publié

2019-10-06

Numéro

Rubrique

Résumés longs - Recherche dirigée