Influence du genre sur la perception de l'empathie à l'aide d'avatars

Auteurs-es

  • Roxanne Laverdière
  • Lye-Ann Robichaud
  • Annie Toulouse-Fournier
  • Audrey Marcoux
  • Philip Jackson

DOI :

https://doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40770

Mots-clés :

Empathie, Genre, Avatar

Résumé

L’empathie, soit la capacité de comprendre et partager les émotions d’autrui, peut s’exprimer par le langage non verbal, notamment par l’entremise d’avatars dans les plateformes virtuelles en clinique et en recherche.  Cependant, l’influence du genre dans l’interaction humain-avatar demeure encore inconnue.  Cette étude en ligne vise à évaluer si la perception de l’empathie varie en fonction du genre du participant (homme/femme) et de la représentation de l’avatar (masculin/féminin), indépendamment des comportements non verbaux affichés par les avatars (Contact visuel; Expression faciale congruente; Inclinaison du tronc).  Cent vingt adultes de la population générale âgés entre 18 et 60 ans ont été recrutés (76 s’identifiant comme une femme).  Ils ont visionné des vidéos d’avatars (deux masculins et deux féminins) affichant différents comportements non verbaux, puis ont évalué l’empathie qu’ils percevaient.  Les résultats de l’ANOVA factorielle mixte montrent que les participants perçoivent significativement plus d’empathie lorsqu’exprimée par des avatars féminins, ce qui est congruent avec les stéréotypes liés aux genres.  Les résultats montrent également que le genre du participant n’influence pas le niveau l’empathie perçue.  Les données obtenues montrent l’importance d’une représentation d’avatar féminin et permettront d’améliorer les plateformes virtuelles existantes, en plus d’améliorer les connaissances sur les interactions empathiques humain-machine.

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Publié

2020-11-20

Numéro

Rubrique

Résumés longs - Recherche dirigée