Recension systématique de l'efficacité des interventions ciblant le passé traumatique et l'attachement de l'enfant offertes aux parents d'accueil
DOI :
https://doi.org/10.51656/psycause.v13i1.51847Mots-clés :
Attachement, Traumatismes à l'enfance, Parents d'accueil, InterventionsRésumé
L'exposition à la maltraitance et à d'autres formes de traumatisme chez l’enfant peut avoir un impact délétère sur son développement et son bien-être (Carrion et coll., 2007). L’enfant faisant l'objet d'un placement extrafamilial est souvent confronté à de multiples adversités, comme des gestes de maltraitance, une séparation avec sa figure d'attachement primaire (Murray et coll., 2019) et des problèmes comportementaux et émotionnels (Hussey et coll., 2012). De leur côté, les parents d’accueil peuvent être mal informés quant à l'impact des expériences traumatiques chez l’enfant (Konjin et coll., 2020). De ce fait, certaines études suggèrent que les parents d'accueil réclament une formation spécifique pour accomplir adéquatement leur rôle (Cooley et Petren, 2011; Murray et coll., 2011). Il est donc important de se demander si des interventions auprès des parents d’accueil font une différence sur le développement des enfants placés et sur les pratiques parentales. Afin de répondre à cette question, une recension des écrits centrée sur l’efficacité des interventions aux parents d’accueil est effectuée. À cette fin, les bases de données Érudit, PycNet, Social Work Abstracts et Medline et la plateforme Covidence sont utilisées. Les résultats obtenus suggèrent que des interventions de formation des parents d’accueil ciblant la sensibilisation aux traumatismes ou visant un attachement sécure chez l’enfant sont pertinentes au bon développement de celui-ci. En effet, des programmes tels que l’Incredible Years, le Fostering Connection ainsi que le programme bref sur la sensibilité parentale montrent des retombées positives sur les pratiques des parents d’accueil et sur le développement de l’enfant.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Frédérique Fortin, Juliette Beaupré 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.