Bévue lyrique ou révélation anthropologique ? Chalcédoine, la personne et la nature (2)

Auteurs-es

  • Alain Grau Lycée S. Francçois-Xavier

Résumé

La double homoousie confessée par le Concile de Chalcédoine est sans doute un des concepts parmi les plus difficiles légué par la tradition dogmatique. Que peut signifier que le Christ soit homoousion à nous, et à chacun d’entre nous ? Peut-on, sans dommage pour la raison, donc univoquement, passer de la compréhension trinitaire, classique depuis Nicée, à une application anthropologique ? Si tel est le cas, il faut donner à la seconde homoousie une intelligibilité située au croisement de la théologie et de l’économie, dont le centre géométrique se trouve en He 5,8. La christologie ne peut donc plus être pensée à partir de deux natures soi-disant connues - ne serait-ce que métaphysiquement (Dieu et l’homme) - dont il suffirait de comprendre le mode de conjonction dans le Christ, mais uniquement au plan hypostatique selon sa double définition. L’hypothèse de l’univocité de la confession chalcédonienne qui est nôtre offre une signification à la divinisation en découvrant son lieu propre, à condition de définir à nouveaux frais la notion d’hypostase (humaine), étant entendu que celle-ci est celle du Verbe dans cet homme « parfait » qui est Jésus.

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Publié

2021-12-13