Archives
-
Le devoir moral. Regards philosophiques
Vol. 80 No. 3 (2024)Spontanément, nous avons plutôt tendance à nous méfier du devoir moral, ou plutôt de celles et ceux qui font, ou prétendent faire, du devoir moral le motif principal de leurs actions. Que penser en effet des gens qui font leur devoir avant tout parce que c’est leur devoir et pour aucune autre raison ? Voici cinq contributions que nous rassemblons ici sous le titre « Le devoir moral. Regards philosophiques » qui, parcourant l’histoire de la philosophie occidentale — de Platon à Elizabeth Anscombe et Philippa Foot, en passant par les Stoïciens, Condillac et, évidemment, Kant — mettent toutes en avant une idée bien plus complexe et fine de ce qu’est, d’une part, le devoir moral et sa connaissance, et d’autre part, le fait d’agir par devoir.
-
Visages, explorations exégétiques et théologiques
Vol. 80 No. 2 (2024)Il est de ces parties du corps qui impliquent bien davantage que leur réalité matérielle. De la culture du selfie, qui caractérise toute une nouvelle génération, aux contestations qui ont marqué le port du masque lors de la pandémie, force est de constater que cette «partie antérieure de la tête de l’homme» (Petit Robert) cristallise des enjeux fondamentaux. C’est dans ce contexte qu’il a paru opportun à la Société canadienne de théologie (SCT) et à l’Association catholique d’études bibliques au Canada (ACÉBAC) de se lancer dans une exploration des représentations du visage, en ajoutant cette interrogation fondamentale : et qu’en est-il du visage du divin ?
-
Articles hors thème
Vol. 80 No. 1 (2024)Science et connaissance testimoniale chez Gonzalve d’Espagne, Pierre-Luc Desjardins ; Le Dieu au-delà de Dieu et le Soi : lecture croisée de Tillich et Jung / Proposition d’un prolongement concret à la foi absolue du Courage d’être avec l’interprétation jungienne des rêves, Christophe Gripon ; « Le diable est dans la prière » : émergence d’une figure charismatique en milieu pentecôtiste au Burkina Faso, Charles Joseph Guibla ; Lire la Bible en traduction, hier et aujourd’hui : l’exemple du prologue du livre de Ben Sira, Jean-Jacques Lavoie ; Mystique chrétienne médiévale : la voie de Maître Eckhart, Yves Meessen ; Une théologie naturelle est-elle encore possible ? Essai sur la philosophie de la religion de Charles Taylor, Guillaume St-Laurent
-
Michel Foucault et la théologie politique
Vol. 79 No. 3 (2023)En 1977-1978, Michel Foucault donne au Collège de France le cours Sécurité, territoire, population. Ce cours constitue un des moments les plus saillants de la réflexion foucaldienne sur le politique dû au fait que Foucault y déploie une recherche sur la formation et le fonctionnement de l’État moderne. C’est à partir de cette perspective relative au gouvernement des individus, en particulier, à leurs conduites quotidiennes, que ce numéro thématique étudie les différentes mani`ères dont les recherches de Michel Foucault sur le christianisme dialoguent avec le problème du théologico-politique.
-
Articles hors thème
Vol. 79 No. 2 (2023)Séductrice ou meurtrière ? La femme de Proverbes 7 lue sous un angle féministe, Laurence Darsigny-Trépanier; Le concept d’Ubuntu et la guérison du paralytique en Mc 2, 1-12, Alexandre Kabera; Le désir de l’être chez Yves Girard, Pierre Mathieu; Jean 6, 25-71 et le modèle gréco-romain du discours délibératif, Michel Roberge; La « virtus essendi » de Thomas d’Aquin entre ses interprètes, Manuel Alejandro Serra Pérez; La logique de la lumière chez Pseudo-Denys l’Aréopagite, Marilena Vlad.
-
Articles hors thème
Vol. 79 No. 1 (2023)Loi naturelle, révélation et droit des femmes dans le De Cive de Thomas Hobbes : un mariage malheureux, Théo Certain; Witnessing as an Existential Phenomenon, Cristian Ciocan; L’évolution philosophique de Sartre dans Qu’est-ce que la littérature ?, Michel Dalissier; La théorie de la vérité dans la Logique de Clauberg, Andre Rocha; Pourquoi la démonstration fait-elle progresser la connaissance ? Le cas de Thomas d’Aquin et de l’al-Ghazālī latin, José Antonio Valdivia Fuenzalida; Extrême humilité : la ἐξουδένωσις dans le monachisme primitif, Fabrizio Vecoli.
-
Lieux de la pensée chinoise. Diversité des problèmes et des formes de l'expression philosophique en Chine
Vol. 78 No. 3 (2022)Peut-on parler de « philosophie chinoise » ? Existe-t-il dans l’histoire intellectuelle de la Chine un phénomène identifiable à de la philosophie ? Si oui, quelles en sont les spécificités ? Quels sont les textes et les auteurs susceptibles d’entrer dans cette catégorie ? Si non, quelles raisons avancer pour cette exclusion ? Suivant une proposition faite par G.E.R. Lloyd, nous entendons déplacer ces interrogations. Plutôt que de nous interroger quant à l’existence de la philosophie chinoise, nous prendrons le parti d’un questionnement à l’aune de la catégorie du lieu : où se trouve la philosophie chinoise ? Par « lieux », nous entendons les formes et les genres textuels, les figures rhétoriques ou littéraires, ainsi que les domaines de la pensée et les problèmes qu’il s’agit de réfléchir. Par ce déplacement, nous entendons contribuer à une reprise du dossier de la place de la Chine dans la philosophie, tout en abordant cette question sous un angle différent.
-
La fragilité : dynamiques, postures et appels
Vol. 78 No. 2 (2022)Avec l’onde de choc provoquée par la pandémie de Covid-19 en 2020, l’humanité a durement expérimenté, autant sur le plan individuel que collectif, ce que signifie la «fragilité». La Société canadienne de théologie (SCT) et l’Association catholique d’études bibliques au Canada (ACÉBAC) avaient déjà prévu de s’intéresser à cette thématique pour leur congrès annuel, avant que n’advienne l’imprévisible. Personne n’aurait imaginé avoir choisi un sujet aussi prophétique qu’exigeant. Cette expérience de pandémie pousse à repenser la fragilité, et même à la voir comme un kairos, un moment propice pour faire théologie et exégèse autrement, avec une attention accrue à la fragilité constitutive de la vie humaine, mais aussi celle de l’environnement et des liens sociaux.
-
Santé et salut chez Paul Tillich
Vol. 78 No. 1 (2022)Le présent dossier, intitulé Santé et salut chez Paul Tillich, est issu des travaux du 24e colloque de l’Association Paul Tillich d’expression française (APTEF) tenu en mode virtuel les 21 et 22 juin 2021. Le fil rouge qui relie ces diverses contributions, qui tantôt analysent des textes tillichiens particuliers, tantôt s’en servent comme levier réflexif et interactif avec d’autres auteurs, me semble être la remise en jeu d’une notion de salut ancrée dans l’ici et maintenant. Nous sommes loin d’une compréhension supranaturaliste du salut ; celui-ci, même s’il témoigne d’un rapport à la verticalité, s’incarne dans les horizontalités contemporaines de la santé.
-
Articles hors thème
Vol. 77 No. 3 (2021)Dieu, arbitre « non arbitraire » ? François-Xavier Amherdt; L’Absolu entre phénoménologie et religion : à partir de Reinach, Sylvain Camilleri; Esther Rochon et la littérature migrante : rencontre entre l’imaginaire québécois, la pensée bouddhique tibétaine et le féminisme, Diane Denis; Après la mort de Dieu et la mort de l’homme : dialogue avec Nietzsche, Emmanuel Falque; « Human life matters ! » : le cri de la υἱοθεσία dans la septième Homélie du De Beatitudinibus (Beat. 7) de Grégoire de Nysse, Alphonse D. Niane; La Paraphrase de Sem (NH VII, 1), le Codex manichéen de Cologne et la polémique antibaptismale, Michel Roberge.
-
La clinique ancienne et ses écritures
Vol. 77 No. 2 (2021)Les articles de ce dossier décrivent la richesse et la complexité de la notion de clinique, pour donner un aperçu de la pertinence de la référence à l’Antiquité : pertinence pour la compréhension de ce qu’on appelle « clinique » en ne sachant pas toujours ce que recouvre le terme, mais également pertinence pour la compréhension de ce qui s’impose toujours comme une pratique prise dans une relation entre soignant et patient, pratique dont il convient de rendre compte par l’écriture. De fait, les cinq contributions s’interrogent toutes, d’une manière ou d’une autre, sur le fait d’écrire la clinique, et ce qu’il engage comme conséquences du point de vue de la recherche et de la transmission.
-
Émotions, relations et dialogues: la question du coeur
Vol. 77 No. 1 (2021)Dans ce dossier thématique, nous proposons donc de réfléchir à l’écologie de la triade émotions, relations et dialogues en cherchant à cerner l’équilibre précaire, toujours contextuel et à renouveler, entre ces trois notions indissociables de l’éthique. Et pour aborder les dimensions affectives, subjectives et relationnelles de l’être humain, nous avons choisi d’élaborer nos recherches à partir d’un même point focal : le coeur. En effet, la notion philosophique du coeur apparaît être un élément conciliateur central et nécessaire puisque les symboliques pour lesquelles on l’emploie renvoient directement au sujet, au sujet dans sa relation aux autres, à l’éthique.
-
Articles hors thème
Vol. 76 No. 3 (2020)Rosenzweig/Levinas face à l’État, Cristóbal Balbontin; La liturgie confinée, Ângelo Cardita; Peut-on qualifier de « sagesse » l’idéal spirituel et moral de l’Inde ? André Couture; Bévue lyrique ou révélation anthropologique ? Chalcédoine, la personne et la nature, Alain Grau; Sophia, figure d’anima ? Proposition d’une lecture jungienne de quelques textes de l’Ancien Testament, Christophe Gripon; Tenir et témoigner : la poésie de Paul Celan, Jacques Julien.
-
Panaccio, Ockham et la philosophie
Vol. 76 No. 2 (2020)La pertinence philosophique caractérise l’ensemble du cheminement intellectuel de Claude Panaccio. Le statut de Claude Panaccio comme interprète phare, sur le plan proprement philosophique, de l’oeuvre du franciscain anglais Guillaume d’Ockham, alias le célèbre « Vénérable incepteur » (en théologie) au xive siècle, est internationalement attesté par la référence obligée qu’il est devenu depuis longtemps en regard de la pensée ockhamienne, particulièrement en théories de la connaissance et de l’esprit, ainsi qu’en sémantique (incluant la logique) et en épistémologie — une « autorité » (auctoritas) que font fortement résonner les nombreuses contributions contenues dans un magnifique volume récemment publié en l’honneur du Professeur Panaccio.
-
Articles hors thème
Vol. 76 No. 1 (2020)De la maturité à la prématuration : avec Merleau-Ponty, Michel Dalissier; Méditation et dévotion dans la tradition Radhasoami, Diana Dimitrova; La conception du Fils de Dieu dans le sein de Marie selon Jacques de Saroug († 521), Marie-Thérèse Elia; L’anima selon Jung comme symbole religieux tillichien : un enrichissement possible pour le processus de sanctification ? Christophe Gripon; Rien ne nous émeut moins que ce qui nous émouvait hier : un commentaire linéaire de la préface auctoriale de la première édition allemande du Capital (1867), Mathieu J. Lainé; Théodore de Bèze face aux « bons défenseurs de la foi cacolyque » : un silence stratégique avant l’ultime réponse ? Sangoul Ndong.
-
Bible, narrativité et politique
Vol. 75 No. 3 (2019)Ce dossier rassemble quelques communications du symposium du RRENAB (Réseau de recherche en narratologie et Bible) qui s’est déroulé à l’Université Laval en juin 2017. Cette rencontre avait pour objectif d’explorer les liens entre narrativité et politique en interprétation biblique. Nous profitons de la publication de ce dossier pour souligner la carrière du professeur Robert Hurley à l’occasion de sa prise de retraite. L’étude des effets des textes bibliques sur ses lecteurs est un pôle majeur de ses recherches. La polysémie ouvre au regard sur l’aspect politique de l’herméneutique. L’oeuvre majeure du professeur Hurley, La Bible du lecteur. Théorie et pratique de la stylistique affective en études bibliques, permet d’asseoir un cadre théorique inspiré de Fish et des exemples d’application biblique de cette approche.
-
Déplacements institutionnels de la théologie au Québec, 2015-2017
Vol. 75 No. 2 (2019)Sur les quatre facultés de théologie que comptaient les universités publiques du Québec, une seule subsiste, les autres évoluant désormais sous des formes différentes et dans des réseaux recomposés de savoir et de gestion. Les premières conséquences concernent forcément la théologie des universités publiques, ainsi que sa place, jusqu’alors centrale, dans le portrait d’ensemble de la théologie québécoise. La nouvelle situation impose aussi à la théologie de réfléchir à son projet en tant que contribution au sein des sciences humaines. Le portrait institutionnel de toute la théologie au Québec s’en trouve forcément redessiné. Il faut donc mesurer les implications de ce changement d’époque.
-
Articles hors thème
Vol. 75 No. 1 (2019)La liturgie et son double, Ângelo Cardita; Le processus de sanctification de Paul Tillich et le modèle de la psyché de Carl Gustav Jung : un enrichissement possible ? Éléments de discussion sur la théologie de John P. Dourley, Christophe Gripon; La théologie pratique au défi de son épistémologie, Arnaud Join-Lambert; The “Cosmographic Mystery” : Johannes Kepler’s Conversion of Astronomy, Torrance Kirby; « J’ai vu des méchants… » : un texte illisible ? Étude de Qohélet 8,10, Jean-Jacques Lavoie; Le rôle précurseur de la Congrégation Notre-Dame de Sion dans les relations entre l’Église catholique et le judaïsme, Philippe Roy-Lysencourt.
-
Vol. 74 No. 3 (2018)
Réflexions d’un indianiste à propos de l’image biblique du « Bon Pasteur », André Couture; La théologie à l’école de la poétique, Geraldo De Mori; « Empédocle gnostique » et le dualisme selon Hippolyte de Rome (Refutatio VII, 29-31), Izabela Jurasz; Les oecuménistes catholiques francophones d’avant Vatican II : héritiers de Newman ? Karim Schelkens; Jean-Luc Marion : dire Dieu sans l’être, Stéphane Vinolo; Que savons-nous des femmes diacres ? Phyllis Zagano et Bernard Pottier;
-
Numéros précédents (1945-2018)
Vol. 1 No. 1 (1)