Un “cas clinique” chez Épictète : l’obstination. Une lecture d’'Entretiens' 2, 15
Résumé
En prenant acte de l’analogie proposée par Chrysippe entre médecine et philosophie, je voudrais m’appuyer sur l’étude du chapitre 15 du livre 2 des Entretiens d’Épictète pour montrer comment celui-ci propose ce qui peut s’apparenter à un « cas clinique ». Cela revient à parier sur la polysémie floue d’un terme (« clinique ») qu’on ne trouve que rarement dans les écrits antiques (klinikos/klinikê) et dont pourtant les significations actuelles peuvent ouvrir de nouvelles pistes de lectures de textes qui ne sauraient se limiter à une fonction parénétique, visant à la « transformation » morale des disciples. En somme, je voudrais mettre en question l’usage prévalent d’un « modèle scolaire » de lecture, en proposant, pour comprendre certains textes stoïciens, un modèle attentif à une praxis qui renvoie au moins autant au soin qu’à la formation philosophique.