L’utilisation de ChatGPT 3.5 pour la rétroaction corrective écrite interactive en enseignement-apprentissage du français langue seconde : une étude exploratoire
DOI :
https://doi.org/10.70637/xvc8m613Mots-clés :
ChatGPT, rétroaction corrective écrite, révision textuelle, interactionRésumé
Les outils d’intelligence artificielle générative (IAG) deviennent de plus en plus accessibles et conséquemment, il est impératif d’examiner d’un œil critique leur impact potentiel dans le milieu éducatif, ainsi que les manières de les y intégrer pour permettre aux apprenants d’en tirer profit. ChatGPT (OpenAI, 2022) est un outil d’IAG conversationnel avec lequel les utilisateurs peuvent entrer en interaction. La nature interactive de cet outil semble proposer des affordances en enseignement-apprentissage des langues, plus précisément pour la révision textuelle. Cette étude exploratoire porte sur l’utilisation de ChatGPT pour la rétroaction corrective écrite (RCÉ) interactive en français langue seconde. Les participants (n = 22) sont des apprenants de français langue seconde dans un cours de deuxième année universitaire. Ils ont d’abord répondu à un questionnaire portant sur leurs pratiques autocorrectives pour les tâches de rédaction en français. Ensuite, lors d’une intervention ponctuelle, ils ont interagi avec ChatGPT pour solliciter une RCÉ interactive au sein d’échanges synchrones. Enfin, les participants ont répondu à un questionnaire portant sur cette expérience et sur leurs perceptions de l’IA. Une analyse taxonomique (Bilmes, 2009) s’inscrivant dans le cadre de l’analyse qualitative du contenu (Selvi, 2019) a été entreprise pour développer des typologies pour classer les messages dans les fils de discussion recueillis. La qualité des réponses de ChatGPT a aussi été analysée. Les résultats démontrent qu’un grand nombre de différents types de requêtes ont été créés, mais on constate des écarts concernant le degré d’engagement des participants. Cela dit, la grande majorité des participants déclarent avoir tiré profit de cette expérience. Les réponses de ChatGPT étaient majoritairement correctes et appropriées, mais il reste que la qualité de la requête affecte la qualité de la réponse qu’elle sollicite. Les résultats de cette étude semblent démontrer que ChatGPT pourrait être un outil utile pour la RCÉ interactive en apprentissage du français; plus de recherches sont nécessaires.
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© Teagan Holmes (Auteur-e) 2024
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