Influence des langues premières sur l’acquisition du français L3 : une étude exploratoire de l’association entre la dominance langagière et le positionnement adjectival chez les enfants

Auteurs-es

  • Caroline Mekhaeil Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.70637/27q98v83

Mots-clés :

dominance langagière, acquisition L3, multilinguisme, placement des adjectifs, français

Résumé

Le phénomène de transfert linguistique implique la réplication de structures linguistiques d’une langue pré-acquise vers une langue cible. Dans le contexte de l’acquisition d’une L2, la seule source de transfert est la L1. Cependant, dans l’acquisition d’une L3, la L1 et/ou la L2 peuvent influencer la L3. Un mécanisme peu étudié qui pourrait être impliqué dans la détermination de la source de transfert de la L3 est la dominance langagière. Cet article présente une étude préliminaire testant la dominance langagière dans deux L1 (l’anglais et l’arabe égyptien) pour voir si elle pourrait expliquer la source du transfert vers la L3 de niveau débutant (le français). Une influence de la dominance sur la source du transfert vers une L3 a été prédite. Contrairement à d’autres études, dans cette étude, la dominance langagière a été testée par plus d’une mesure et en utilisant des bilingues simultanés. La dominance langagière a été testée par des mesures de morphosyntaxe et de vocabulaire obtenues à partir de tâches de production orale et par un questionnaire fournissant des informations sur l’input (l’exposition à la langue) et l’output (l’utilisation de la langue) de chaque langue pré-acquise. La source du transfert a été mesurée par une tâche de préférence testant le placement des adjectifs concrets et évaluatifs chez 21 enfants âgés de 7 à 10 ans. Les résultats préliminaires de cette étude suggèrent que la dominance langagière des langues préalablement acquises n’influence pas la source du transfert vers la L3, en concordance avec certaines études antérieures (par exemple, Lloyd-Smith et al., 2021; Ramos Feijoo et García Mayo, 2023).

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Publié

20-12-2024

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Mekhaeil, C. (2024). Influence des langues premières sur l’acquisition du français L3 : une étude exploratoire de l’association entre la dominance langagière et le positionnement adjectival chez les enfants. Actes Des Journées De Linguistique, 1, 31-45. https://doi.org/10.70637/27q98v83