Publier ses actes de colloque en ≈ 12 mois : guide à l’intention des éditeur·trice·s étudiant·e·s
DOI :
https://doi.org/10.70637/m5z63833Mots-clés :
colloque étudiant, publication étudiante, actes de colloque, gestion éditoriale, délais de publication, professionnalisationRésumé
La publication d’actes de colloque étudiant représente un défi important, tant sur le plan logistique que méthodologique, et demeure encore peu documentée dans les milieux académiques. Ce texte s’appuie sur l’expérience éditoriale de l’édition 2024 des Journées de linguistique (JDL), dont les actes ont été publiés en environ 13 mois – un délai comparable à ceux observés entre 1987 et 2011, qui avait cessé d’être la norme ces dernières années en raison de défis structurels. Après avoir présenté certains enjeux propres à l’édition étudiante (manque de formation, roulement des équipes, absence de cadre pérenne), nous proposons un post mortem synthétique de l’évolution des actes des JDL entre 1987 et 2024. Sur la base de cette expérience, nous esquissons un modèle éditorial concret, mis à l’essai en 2024, structuré autour de la faisabilité et de quatre piliers interdépendants : les personnes (rôles et responsabilités), les processus (planification, évaluation, coordination), les produits (outils rédactionnels et modèles standardisés) et les technologies (plateformes de collaboration, systèmes de suivi). Sans prétendre offrir une solution universelle, cette démarche entend partager des repères adaptables et reproductibles, susceptibles de soutenir les futures équipes étudiantes des JDL ou d’autres projets éditoriaux comparables.
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© Gabriel Frazer-McKee, Nicolas Gignac, Linda Wong (Auteur-e) 2025

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