Transe
DOI :
https://doi.org/10.47854/anthropen.v1i1.51978Mots-clés :
Individu, Possession spirituelle, Corps, Rituel, PerformanceRésumé
La transe implique une modification de l’état de conscience du sujet. La transe est un terme qui a été utilisé par les anthropologues pour parler de phénomènes très différents. Ils les ont également analysés à partir de points de vue différents. Certains auteurs ont abordé la transe comme une « crise » ou comme une « prépossession ». Une autre voie de recherche consiste à explorer les implications sociologiques de la transe, alors que d'autres la consid`ère comme une performance. Cette entrée explore les différentes dimensions de la transe selon les époques et les courants de pensée.
Références
Bastide, R., 2001 [1958], Le Candomblé de Bahia. Paris : Plon.
Becker, J., 2004, Deep Listener : Music, Emotion and Trancing, Bloomington and Indianapolis. Indianapolis : Indiana University Press.
Damasio, A.R., 1999, Le Sentiment même de soi. Corps, émotion, conscience. Paris : Odile Jacob.
De Martino, E., 1961, La terra del rimorso. Contributo a una storia religiosa del Sud. Rome : Il Saggiatore.
Hamayon, R., 1995, « Pour en finir avec la ‘‘transe’’ et l’‘‘extase’’ dans l’étude du chamanisme », Études mongoles et sibériennes, 26 : 155-190.
Leiris, M., 1980 [1958], La possession et ses aspects théâtraux chez les Ethiopiens de Gondar. Paris : Le Sycomore.
Metraux, A., 1977 [1958], Le vaudou haïtien. Paris : Gallimard.
Pasqualino, C., 2014, « Experimental Film, Trance and Near-death Experiences » in Caterina Pasqualino et Arnd Schneider (dir.), Experimental film and Anthropology, p. 45-62. Londres et New York : Bloomsbury,
Rouget, G., 1990 [1980], La musique et la transe. Esquisse d’une théorie générale des relations de la musique et de la possession. Paris : Gallimard.
______, 2006, « Transe : Théâtre, émotion, neurosciences. A propos des Feux de la Déesse », Cahiers d’ethnomusicologie, 19 : 211-220.
Zempleni, A., 1996, « La dimension thérapeutique du culte des rab : ndëpp, tuuru et samp, rites de possession chez les Lébou et les Wolof », Psychopathologie africaine, 2 (3) : 295-439.
Téléchargements
Publié
Licence
© Anthropen 2023
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.