Citoyenneté

Authors

  • Stephanie Gaudet Université d'Ottawa

DOI:

https://doi.org/10.47854/rse3tt10

Keywords:

citoyenneté, démocratie, citoyenneté vécue, citoyenneté substantive, État-Nation

Abstract

Ce texte propose une définition de la citoyenneté qui tient compte de ses trois dimensions juridico-légale, substantive et vécue. 

References

Blokland, T., C. Hentschel, A. Holm, H. Lebuhn, et T. Margalit, 2015, « Urban citizenship and right to the city: The fragmentation of claims », International Journal of Urban and Regional Research 39 (4) : 655‑665, https://doi.org/10.1111/1468-2427.12259

Brubaker, R., 1992, Citizenship and Nationhood in France and Germany, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, https://doi.org/10.2307/j.ctv26071qp

Clarke, J., K. Coll, E. Dagnino et C. Neveu (dir.), 2014, Disputing Citizenship, Bristol, Policy Press.

Friedman, E.J. et A.L. Rodríguez Gustá, 2023, « “Welcome to the Revolution”: Promoting generational renewal in Argentina’s Ni Una Menos », Qualitative Sociology 46 (2) : 245‑277, https://doi.org/10.1007/s11133-023-09530-0

Gaudet, S. et C. Caron (dir.), 2024, Faire l’expérience de la démocratie. Les tiers-lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, https://ruor.uottawa.ca/server/api/core/bitstreams/e8d61940-81aa-4e90-87c2-fbf082835854/content

Isin, E.F. et B.S. Turner, 2007, « Investigating citizenship: An agenda for citizenship studies », Citizenship Studies 11 (1) : 5‑17, https://doi.org/10.1080/13621020601099773

Joppke, C., 2007, « Transformation of citizenship: Status, rights, identity », Citizenship Studies 11 (1) : 37‑48, https://doi.org/10.1080/13621020601099831

Kallio, K.P., B.E. Wood et J. Häkli, 2020, « Lived citizenship: Conceptualising an emerging field », Citizenship Studies, 24 (6) : 713 29, https://doi.org/10.1080/13621025.2020.1739227

Lister, R., 2007, « Inclusive citizenship: Realizing the potential », Citizenship Studies 11 (1) : 49‑61, https://doi.org/10.1080/13621020601099856

Marshall, T.H., 1950, Citizenship and Social Class, and Other Essays, Cambridge, Cambridge University Press.

Mignolo, W., 2013, « Géopolitique de la sensibilité et du savoir. (Dé)colonialité, pensée frontalière et désobéissance épistémologique », Mouvements 73 (1) : 181‑190, https://doi.org/10.3917/mouv.073.0181

Neveu, C., 2004, « Les enjeux d’une approche anthropologique de la citoyenneté », Revue européenne des migrations internationales 20 (3) : 89‑101, https://doi.org/10.4000/remi.2024

Sauvé, L., 2017, « L’éducation à l’écocitoyenneté », in A. Barthes et J.M. Lange (dir.), Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « Éducations à », Paris, L’Harmattan : 56-65.

Türk, P., 2022, « De quelle société politique le citoyen numérique est-il membre ? » La Revue des droits de l’homme. Revue du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux, no 22 (juin), https://doi.org/10.4000/revdh.15235

Yuval-Davis, N., 2015, « Situated intersectionality and social inequality », Raisons Politiques 58 (2) : 91‑100, https://doi.org/10.3917/rai.058.0091

Downloads

Published

2025-11-24