Âgisme
DOI :
https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.089Mots-clés :
vieillissement, Dépréciation, lutte, représentations, modèles culturelsRésumé
L’âgisme repose sur une homogénéisation, une dépréciation et une essentialisation du vieillissement. La critique de l’âgisme s’inscrit dans un ensemble de luttes contre l’exclusion sociale. Cette critique passe par une analyse des pratiques, des représentations et des discours sur le vieillissement.
Références
Ballenger, J. F. (2006), «The Biomedical Deconstruction of Senility and the Persistent Stigmatization of Old Age in the United States», in A. Leibing et L. Cohen (dir.) Thinking about Dementia, New Brunswick, Rutgers University Press, p.106-120. https://doi.org/10.2307/j.ctt5hjbhp.9
Beauvoir, S. de (1970), La vieillesse, Paris, Gallimard. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-vieillesse
Biggs, S. (2001), «Toward critical narrativity. Stories of aging in contemporary social policy», Journal of Aging Studies, vol.15, n°4, p.303-316. https://doi.org/10.1016/S0890-4065(01)00025-1
Billette, V., P. Marier et A.-M. Séguin (dir.) (2018), Les vieillissements sous la loupe. Entre mythes et réalités, Québec, Les Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/les-vieillissements-sous-la-loupe-entre-mythes-et-realites
Butler, R. (1969), «Age-Ism : Another form of bigotry» The Gerontologist, vol.9, n°4, p.243-246. https://doi.org/10.1093/geront/9.4_Part_1.243
Charles, A. (2004), «Grise ou verte, la vieillesse? Experts et dernier âge au Québec, 1945-1960», in F. Saillant, M. Clément et C. Gaucher (dir.), Identités, vulnérabilités, communautés, Québec, Nota Bene, p.267-282.
Dumont, F. (1994), «Approche des problèmes sociaux», in F. Dumont, S. Langlois et Y. Martin (dir.), Traité des problèmes sociaux, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, p.1-22.
Katz, S. (1996), Disciplining Old Age. The Formation of Gerontological Knowledge, Charlottesville, University Press of Virginia. https://www.upress.virginia.edu/title/1507
Kaufman, S. R. (1994), «The Social Construction of Frailty. An Anthropological Perspective», Journal of Aging Studies, vol.8, n°1, p. 45-58. https://doi.org/10.1016/0890-4065(94)90018-3
Lamb, S. (1997), «The Making and Unmaking of Persons: Notes on Aging and Gender in North India», Ethos, vol.25, n°3, p.279-302. https://doi.org/10.1525/eth.1997.25.3.279
Lamb, S. (dir.) (2017), Successful Aging as a Contemporary Obsession, New Brunswick, Rutgers University Press. https://www.rutgersuniversitypress.org/successful-aging-as-a-contemporary-obsession/9780813585338
Leibing, A. (2004), «The old lady from Ipanema. Changing notions of old age in Brazil», Journal of Aging Studies, vol.19, n°1, p.15-31.
https://doi.org/10.1016/j.jaging.2004.03.010
Nelson, T. (dir.) (2002), Ageism. Stereotyping and Prejudice against Older Persons, Cambridge (Mass.), MIT Press. https://mitpress.mit.edu/books/ageism
Peatrik, A.-M. (2003), «L’océan des âges», L’Homme. Revue française d’anthropologie, n°167-168, p.7-24. https://journals.openedition.org/lhomme/21476?file=1
Puijalon, B. et J. Trincaz (2000), Le droit de vieillir, Paris, Fayard. https://www.fayard.fr/documents-temoignages/le-droit-de-vieillir-9782213605449
Raymond, É. et A. Grenier (2013), «Participation in Policy Discourse: New Form of Exclusion for Seniors with Disabilities?», Canadian Journal of Aging, vol.32, n°2, p.117-129. https://doi.org/10.1017/S0714980813000135
Téléchargements
Publié
Licence
© Anthropen 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.