Jihad
DOI :
https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.114Mots-clés :
Wahhabisme, Religion, Islam, Musulman, ViolenceRésumé
L’auteur retrace différentes conceptions du jihad et ses usages politiques au fil de l’histoire musulmane. Il montre ainsi l’importance de mettre en contexte les diverses interprétations du jihad et actions menées en son nom. Il faut éviter l’écueil de traiter du jihad dans une vision essentialiste de l’islam qui lui impute une tendance intrinsèque et absolue vers la violence sacralisée et plutôt se questionner sur les enjeux politiques et sociaux qui sous-tendent ses diverses interprétations.
Références
Blankinship, Kh. Y. (1994), The End of the Jihâd State. The reign of Hishâm Ibn Abd al-Malik and the Collapse of the Umayyads, State University of New York Press, Albany.
Bonner, M. (2004), Le jihad. Origines, interprétations, combats, Téraèdre, Paris.
Bonner, M. (1992), “Some Observations concerning the Early Development of Jihâd in the Arab-Byzantine Frontier”, Studia Islamica, LXXV, p. 5-31. https://doi.org/10.2307/1595619
Charfi, A. (2013), “Le jihad perverti”, La Revue, Paris, n°34, p. 50-51.
Morabia, A. (1993), Le Gihâd dans l’Islam médiéval, Paris, Albin Michel.
Roy, O. (2016), Le Djihad et la mort, Paris, Seuil. http://www.seuil.com/ouvrage/le-djihad-et-la-mort-olivier-roy/9782757876534
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Anthropen 2019
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.