Multiculturalisme
DOI :
https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.047Mots-clés :
Politique, Culture, Société, Diversité, IdentitéRésumé
Le multiculturalisme n’est pas une stratégie universalisable pas plus qu’il n’est réductible à un modèle unique. Cet article présente le multiculturalisme comme un ensemble de solutions variées dans leur manière de gérer la diversité dans des sociétés ethniquement et culturellement plurielles. Il s’agit ici d’une analyse comparative pointant les défauts et les difficultés autour de ce concept, mais aussi certains avantages importants.
Références
Furnivall, J.S. (1944), Netherlands India: A Study of Plural Economy, New York, Macmillan.
Lijphart, A. (1977), Democracy in Plural Societies: A Comparative Explaration, New Haven (CT), Yale University Press.
Modood, T. (2002), Multiculturalism: A Civic Idea, Cambridge, Polity Press. http://politybooks.com/bookdetail/?isbn=9780745662862
Kymlicka, W. (1995), Multicultural Citizenship: A Liberal Theory of Minority Rights, Oxford, Clarendon Press.
Taylor, C. (1992), Multiculturalism and the Politics of Recognition, Princeton N.J., Princeton University Press.
Téléchargements
Publié
Licence
© Anthropen 2017
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.