Visage
DOI :
https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.065Mots-clés :
reconnaissance, identité, racisme, masque, amourRésumé
Le visage est le lieu de la reconnaissance mutuelle. A travers sa nudité, nous sommes reconnus, nommés, jugés, assignés à un sexe, à un âge, une couleur de peau, une qualité de séduction, nous sommes aimés, méprisés, ou anonymes, perdus dans l’indifférence de la foule.
Références
Guido, L., Hennard Dutheil de la Rochère, M., Maire, B., Panese, F., et N. Roelens (éds.) (2017), Visages. Histoires, représentations, créations, Lausanne, BHMS.
Le Breton, D. (2016), Anthropologie du corps et modernité, Paris, PUF
— (2014), Des visages, Essai d’anthropologie, Paris, Métailié.
Maertens. J.-T. (1978), Le masque et le miroir, Paris, Aubier.
Picard, M. (1962), Le visage humain, Paris, Buchet-Chastel.
Simmel, G. (1988), « La signification esthétique du visage », in La tragédie de la culture, Paris, Rivages.
Vinci, D. (2010), Il volto nel pensiero contemporaneo, Trapani, Il Pozzo di Giacobbe.
Téléchargements
Publié
Licence
© Anthropen 2017
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.