Wu Wei
DOI :
https://doi.org/10.17184/eac.anthropen.029Mots-clés :
disponibilité, ethnographie, implication, langage, négationRésumé
La notion chinoise de Wu Wei que l’on traduit habituellement par "non agir" désigne une attitude de disponibilité aux évènements et aux situations dans lesquels nous sommes inclus sans en avoir la maîtrise. Formée dans la matrice du taoïsme, cette notion peut féconder le moment ethnographique de l’anthropologie fait de dessaisissement et de décentrement par rapport à la logique du centre.
Références
Confucius (2004), Entretiens avec ses disciples, Paris, Garnier-Flammarion.
Jankelevitch, V. (1981), Le je-ne-sais quoi et le presque rien, Paris, Le Seuil. https://doi.org/10.3917/puf.scho.2010.01
Lao-Tseu (2002),Tao-tö-king, Paris, Gallimard-Folio. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-Sagesses/Tao-toe-king
Laplantine, F. (2016), Non, négation, négatif, négativité. Entre Chine, Japon et Europe, Grenoble, De l’incidence.
Saillant, F., Kilani M. et F. Grazer-Bideau (2011), Manifeste de Lausanne, Montréal, Liber.
Tchouang-Tseu (2006), Œuvres, Paris, Éd. de l’Encyclopédie des nuisances.
Téléchargements
Publié
Licence
© Anthropen 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
L’ensemble du contenu diffusé sur ce site Web, incluant les textes, les photographies, les illustrations, les logos, les noms, les extraits audio ou vidéo, est protégé par la Loi sur le droit d’auteur. Tous les droits, titres et intérêts sur le contenu appartiennent à Anthropen de manière exclusive. À l’exception des œuvres diffusées sous la licence CC BY NC ND 4.0, toute copie, reproduction, distribution, diffusion, mise à la disposition du public, modification totale ou partielle sont strictement interdites sans l’autorisation écrite d’Anthropen et pourraient exposer le contrevenant à des sanctions légales.